CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

nouveautés accueil


Articles

  • Euthanasie en 1813

    27 novembre 2011, par La science et la vie

    Suite à un article de 1913 de La science et la vie, j’ai retrouvé le pamphlet d’Alexandre Roger paru en août 1813 à Paris chez Germ. Mathiot veuve Jeunehomme portant sur : « Les chiens, les chats la vaccine et la canaille, philippique »
    Cette philippique (ce terme vient du grec ancien philipika, de Philippe, emprunté aux Harangues de Démosthène contre Philippe de Macédoine et donc par extension il s’agit d’un discours violent et satirique) a pour thème « la canaille »et ses rapports avec les chiens, (...)

  • Perles d’Ether du dr Clertan

    12 janvier 2019, par Jacques Hotton , Jean-Louis Scholtes

    retrouvée dans « Le Journal de la Haute Saône » en 1856, cette savoureuse publicité relative à un usage courant de l’Ether.
    Offrant une alternative à la désagréable prise orale, sur sucre ou en sirop, les Perles d’éther du Docteur Clertan avaient pour avantage de ne se libérer que dans l’estomac. Ce mode d’administration permettait également d’éviter une perte considérable liée à l’évaporation. Comme le précise l’ annonce, elles étaient vendues dans de nombreuses pharmacies de Haute- Saône . Le remède n’ (...)

  • Histoire des congrès de la SFAR

    24 octobre 2018, par C.H.A.R. , Cazalaà Jean-Bernard

    Installée lors du 60e congrès 2018 de la SFAR au Palais des Congrès de Paris, cette fresque de 15m sur 2,5m représente l’histoire des congrès nationaux et internationaux de la Sfar.
    Les textes ont été rédigés et l’iconographie choisie par Jean-Bernard Cazalaà avec l’aide des membres du Char et particulièrement Bruno Chavagnac, Roger Gay, Jean-Pierre Haberer, Renée Krivosic Horber, Philippe Scherpereel.
    Cette fresque a été réalisée à la demande de la Sfar (Président Comité Organisation Sigismond (...)

  • Frolics Parties, histoire de l’usage récréatif du protoxyde d’azote

    24 septembre 2020, par Simon Dominique

    Accident mortel à Saint-Genès (Bordeaux) : le conducteur avait consommé du protoxyde d’azote ou gaz hilarant
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/accident-mortel-saint-genes-bordeaux-conducteur-avait-consomme-du-gaz-hilarant-1877162.html
    Après Montpellier, Toulouse prend un arrêté pour interdire la consommation de « gaz hilarant »
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ville-toulouse-prend-arrete-interdire-consommation-recreative-gaz-hilarant-1880452.htm

  • Le curare en 2021

    6 août, par Jacques Hotton

    En raison de la crise liée aux vagues successives de la Covid, la demande internationale en curares s’est accrue. La disponibilité de ceux -ci en tant qu’adjuvants de la sédation en réanimation est rendue difficile. Les approvisionnements font appel à des génériques de provenance internationale. Comme le montre ce flacon de Rocuronium actuellement en utilisé en France, comportant une mention « agent paralysant » qui ne nous est pas familière (...)

  • Suzanne Estanove (1928-2015)

    6 mars 2016

    Née Suzanne Favre le 16 mai 1928 à Moye en Haute-Savoie  ?tudes médicales à Lyon 1947-1954 Externe des Hôpitaux des Hospices de Lyon 1951 Doctorat en médecine 1954 Diplômée d’anesthésiologie 1955 Anesthésiste-Réanimateur des Hôpitaux 1956 MCU et chef de service adjoint 1970 Professeur des Universités et chef de Service 1976 Chevalier dans l’Ordre National du Mérite 1995 Professeur Honoris Causa de l’Université de Kunming, République Populaire de Chine, 1997 Décédée le 10 novembre 2015 à Lyon.
    Lors de l’enterr

  • L’anesthésie anglaise dans une thèse française

    24 septembre 2020, par Jacques Hotton
  • Henri Laborit - un littéraire rebelle converti à la science.

    13 avril, par Jean-Xavier Mazoit

    Conférence captée le 27 mars 2021, lors de la 44e réunion scientifique du CHAR
    Jean-Xavier Mazoit montre dans cette conférence l’importance d’Henri Laborit dans la recherche pharmacologique et l’influence qu’il a eu sur notre pratique anesthésique.

  • Editoral septembre 2012 : célébrité en anesthésie

    1er octobre 2012, par Jacques Hotton

    IMPORTANT - NE PAS OUBLIER !! l’assemblée Générale du 20 /11/2012 et les nouveaux articles à découvrir !
    L ??anesthésie, parent pauvre de la célébrité
    De nombreux textes législatifs et réglementaires de notre vie quotidienne portent le nom de leur promoteur, dont la mention finit par se substituer aux références administratives : la loi X, le dispositif Y, ... De la même façon, dans l ??histoire de la médecine, de nombreuses techniques chirurgicales portent aujourd ??hui la dénomination de leur concepteur. Nous

  • Besançon : le musée de l’anesthésie en danger

    21 juillet 2020, par Jacques Hotton

    Le CHU de Besançon envisage depuis plusieurs années la transformation des bâtiments et locaux de l’ancien Hôpital Saint Jacques, situé en centre ville. En avril 2017, lors de l’appel à projet pour la reconversion du site, le CHU reconnaissait le caractère historique de cet ancien hôpital, datant de 1686. https://www.chu-besancon.fr/museum/ Dans l’avenir, ce « joyau de patrimoine architectural » deviendrait , « afin de préparer la Médecine de demain, la Cité du savoir et de l’innovation » comprenant un (...)


1999-2021 CHAR       Contact