Eugène Bouchut (1818-1891) pratique les premiers tubage laryngés dans le croup.
Eugène Bouchut (1818-1891) pratique les premiers tubage laryngés dans le croup.
Un an après Denys - Mattheus Gottfried Purmann (1648-1721) fait la première transfusion en Allemagne - Il publie un livre en 1692 où il décrit sa technique.
Pierre Joseph Desault (1738-1795) découvre l’intubation trachéale tout à fait par hasard en posant une sonde gastrique - il se retrouve dans la trachée. Il apprend sur les cadavres à faire des intubations nasotrachéales à l’aveugle et utilise cette technique pour les laryngites Å“démateuses -
Tout ce qu’il faut savoir sur les foudroyés et les fulgurés, expérience du centre de Toulouse traitant de cette pathologie (unique centre en France)
Guy de Chauliac (1298-1368) rapporte l’usage de canules d’or ou d’argent pour aider la respiration.
Charles Kite (1768-1811) de Gravesend publie son livre sur la réanimation des personnes apparemment mortes. Il décrit un kit de réanimation comportant un tube trachéal.