CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

réanimation


Articles

  • Transfusion Pape Innocent VIII

    9 avril 2015

    Abraham Meyre aurait transfusé le pape Innocent VIII (1432-1492) avec le sang de trois jeunes donneurs. Les trois donneurs et le pape sont morts. Cette histoire est contreversé - le Pape n’aurait fait que boire le sang mais les quatres impliqués sont cependant morts.

  • Expériences de mort imminente

    23 juin 2016, par Haberer Jean-Pierre , Otteni Jean Claude

    Cette conférence a été faite lors de la 36e réunion scientifique du Char le 16 mars 2016 au Palais des congrès de Paris lors des JEPU 2016.
    Jean Pierre Haberer a développé les recherches faites avec Jean Claude Otteni (juste avant son décès). Ce remarquable et très complet travail a aussi fait l’objet de la publication d’un livre aux éditions Glyphe. le texte résumé de la conférence

  • PARTICIPATION A LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE 21-24 SEPTEMBRE 2021, BUCAREST

    13 octobre, par Simon Dominique

    L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé la Semaine de la Francophonie scientifique comprenant la 18e Assemblée générale de l’AUF, la 5e Conférence des Ministres de l’Enseignement Supérieur de l’espace francophone, le 60e Anniversaire de l’AUF, la 1re édition du livre blanc de la Francophonie scientifique ainsi que les 1res Assises de la Francophonie Scientifique. Dans le cadre des 1res Assises, un appel à communications a été ouvert jusqu’au 15 juillet 2021. Une communication a été (...)

  • Le jour où je me suis pris pour Dieu

    19 septembre, par Cazalaà Jean-Bernard

    Le 28 février 1975, j’étais de permanence en primaire au Samu de Paris dans ce qui était appelé : Police secours - SAMU. C’était le début des secours primaire du Samu de Paris. A l’avant de l’unité se trouvait deux agents de police secours (un chauffeur et un accompagnateur) et dans la cabine de l’ambulance (une camionnette G7) l’équipe médicale composée d’un senior et d’un externe en médecine.
    L’appel est déclenché vers 16 h 30 suite à une fusillade au Bar Le Thélème au coin du boulevard Saint Germain et de (...)

  • Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (extraits) 1856

    5 mai 2011, par Académie Sciences

    Comptes rendus hebdomadaires des séances de l ??Académie des sciences : extraits concernant l ??anesthésie et la réanimation en 1856
    En 1856, les communications de l’Académie des Sciences ont porté sur :
    – Des articles sur l’anesthésie concernant encore le chloroforme mais aussi l’anesthésie par le froid. Plus étonnantes ont été les recherches sur les vertus anesthésiques de l’oxyde de carbone.
    – Deux articles primordiaux sur le curare (Kölliker et Claude Bernard) ; commencées en 1844, les recherches de Claud

  • Bulletin de l’Académie de Médecine 1850 (extraits sur anesthésie et réanimation)

    1er juillet 2010, par Académie Médecine

    Bulletin des séances de l’Académie de Médecine : Extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation.
    Tome XV : Année académique 1849-1850 (octobre 1849- septembre 1850)
    1850, 10 des 12 références sont sur l’anesthésie avec 3 Traités importants, les deux restantes sont sur l’anesthésie locale et la trachéotomie
    12 références à l’anesthésie ou la réanimation dans les comptes-rendus de l’Académie de Médecine de 1850 dont
    • 8 se rapportent à l’anesthésie (1, 3, 5-12) ;
    • 1 se rapporte à l’anesthésie locale (...)

  • Eau, électrolytes et réanimation

    9 février 2014, par Gosset J

    Eau, électrolytes et réanimation. in Acta de l’institut d’anesthésiologie Cours supérieur d’anesthésiologie Tome I. Paris : Librairie Arnette ; 1953 p. 277-87. Télécharger l’article>

  • « Je ne sais pas ce que c’est mais je sais que c’est mortel. »

    13 mai, par Cousin Marie Thérèse

    C’est l’histoire d’un jeune Réunionnais qui partait pour la métropole. Comme il était d’usage dans son entourage, il s’administra un bon laxatif pour arriver bien propre à Paris. Mais le laxatif commença son effet très vite au cours du vol, si bien que dès l arrivée à Orly il fut embarqué dans une ambulance et déposé à l’Intercommunal de Créteil.
    J’étais ce jour là de garde, et après l’interrogatoire et l’examen clinique il fut admis dans le service de médecine où j’accomplissais alors mon 1er semestre (...)

  • La réanimation

    2 février 2014, par Binet Léon

    Binet L. La réanimation. in . Acta de l’institut d’anesthésiologie Cours supérieur d’anesthésiologie Tome I. Paris : Librairie Arnette ; 1953 p. 18-29. Télécharger l’article>

  • Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (extraits) 1848

    1er juillet 2010, par Académie Sciences

    Compte-rendu des séances de l ??Académie des sciences : extraits concernant l ??anesthésie et la réanimation
    Les travaux sur le chloroforme sont toujours d’actualité en 1848. L’insufflation d’air ou d’oxygène sont préconisés en cas d’accidents dus aux anesthésiques mais ce ne sont souvent que des hypothèses. L’utilisation des anesthésiques en application locale est sans doute un des premiers travaux sur l’anesthésie locale. Signalons enfin la publication de Semmelweis qui préconise le début de l’asepsie.
    33 réf


1999-2021 CHAR       Contact