CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Urgences -SAMU


Articles

  • Anesthésie, Analgésie, Réanimation, SAMU Notre histoire de 1945 aux années 2000

    3 mars 2016, par Cazalaà Jean-Bernard

    Publié sous l’égide du Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation, ce livre est le troisième et dernier tome de la série. Il est précédé par l’histoire de l’anesthésie-réanimation et par celle du SAMU.
    Vous trouverez ci-dessous : La première de couverture et le comité éditorial Les auteurs et témoins La préface de Pierre-François Laterre Président SRLF 2014-2015 Le sommaire Le bon de commande
    **Les auteurs et témoins. Préface de Pierre-François Laterre. (...)

  • Transport des insuffisants respiratoires - 1964

    26 juin 2018
  • Anesthésie, Analgésie, Réanimation, SAMU Notre histoire de 1945 aux années 2000

    7 décembre 2014, par C.H.A.R.

    Publié sous l’égide du Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation, ce livre est le premier tome d’une série de trois. Il est suivi par l’histoire des SAMU et par celle de la Réanimations.
    Vous trouverez ci-dessous : La première de couverture et le comité éditorial Les auteurs et témoins La préface de Claude Ecoffey Le sommaire Le bon de commande Les auteurs et témoins. Préface de Claude Ecoffey. (...)

  • Le Pulmoventilateur du Pr. Charles Hederer.

    6 octobre 2019, par Bruno De Turck , Jacques Hotton

    Le Pulmoventilateur du Pr. Charles Hederer est un appareil de réanimation sophistiqué ; son inventeur est français. Au début du siècle dernier la réanimation se basait sur les méthodes de Schaefer et les manœuvres de Holger Nielsen-Hederer. Ils agissaient en déterminant par une pression dans le sens antéro-postérieur l’aplatissement de la cage thoracique et accessoirement de l’abdomen et par un mouvement des bras. Les résultats du volume courant d’air respiré variaient entre 485 cc et 1056 cc (le dernier (...)

  • « J’ai vécu avec les SAMU »

    13 novembre 2019, par Jacques Hotton

    « J’ai vécu avec les SAMU » Jean V. MANEVY , Edition Balland, 1980.
    Le récit de l’immersion passionnante de Jean Manevy, journaliste médical, au coté des anesthésistes – réanimateurs du Samu 94 durant un mois en 1979. Phénomène à la mode aujourd’hui dans les chaînes de télévision à sensations, l’initiative était, à l’époque, tout à fait originale. Véritable reportage médical, ce livre est d’un grand intérêt pour tous ceux ont écouté, connu ou côtoyé Pierre Huguenard et son caractère entreprenant et bien affirmé. (...)

  • les transports médicaux en 1974

    26 juin 2018
  • Collection de miniatures de Véhicules du SAMU (SMUR)

    4 novembre, par Clément Thomas

    Une collection unique de miniatures et de photographies concernant les véhicules des Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation (SMUR) utilisés par les Services d’Aide Médicale Urgente (SAMU) français.
    Fils d’un permanencier au SAMU et d’une guide conférencière, ma passion pour ce service d’urgence et son histoire était toute tracée.
    L’aventure débute en 2009 alors que je travaillais comme assistant de vol pour un SAMU du Nord de la France lorsque j’achète ma première miniature SMUR dans le commerce (...)

  • Georges Boussignac

    24 mai 2020, par Patrick PORTALIER.

    25 ans de passion pour cet ami qui nous a quitté . Il était une leçon de vie et d enthousiasme.
    Bonjour à tous,
    C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris, hier, la disparition du Docteur Georges Boussignac à l’âge de 74 ans.
    Georges était un grand Docteur, et un grand Monsieur. Soignant, inventeur, passionné et passionnant il découvrait, développait, créait, construisait sans cesse, aussi il formait et informait, communiquait ses convictions et ses passions avec une énergie, une (...)

  • La noyade (extrait de La médecine des accidents)

    16 décembre 2008, par Massé Jules

    Le traitement de la noyade en 1855 s’est bien amélioré mais il n’est pas encore optimal.
    III. Le noyé une fois repêché et ramené sur le rivage, il faut le déshabiller bien vite.
    Quand on retire un homme de l’eau et qu’on aborde, on trouve sur le rivage un tas de badauds poussés et ramassés la par humanité un peu, par curiosité beaucoup. Celte foule est émaillée de quelques personnes sages ; mais la plupart des curieux sont tellement émus, tellement effrayés, qu’ils n’ont pas le sens commun. Ils se (...)

  • Les tractions rythmées de la langue, moyen rationnel et puissant de ranimer la fonction respiratoire et la vie.

    30 janvier 2010, par Laborde Jean-Baptiste-Vincent

    Un nouveau procédé de réanimation en 1892, publié en 1894.
    Les pinces tire-langues sont apparues dans la pratique vers 1880. en raison des « syncopes respiratoires » et des obstructions linguales. Les chirurgiens y avaient recours mais ce sont les physiologistes lors de leurs expérimentations animales (notamment sur les chiens) qui en avaient plus régulièrement l’utilisation. Ainsi il n’est pas étonnant que Laborde ait eu l’idée d’utiliser cette technique lors d’une intervention personnelle sur un (...)

  • 1
  • 2


1999-2021 CHAR       Contact