CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Urgences -SAMU


Articles

  • les transports médicaux en 1974

    26 juin 2018
  • Les pionniers de la médecine routière

    16 octobre 2010, par Durand de Bousingen Denis

    A la fin des années 1950, quelques médecins visionnaires mirent en place, notamment dans le Sud de la France, les premiers services de secours aux blessés de la route, dont le nombre augmentait d ??années en années, parallèlement au développement rapide de la circulation automobile. Ces initiatives, d ??abord isolées, aboutirent à la création des premiers « SMUR » et « SAMU » puis, à partir des années 70-80, à leur généralisation sur l ??ensemble du territoire, parallèlement à la naissance d ??autres services de sec

  • Le Pulmoventilateur du Pr. Charles Hederer.

    6 octobre 2019, par Bruno De Turck , Jacques Hotton

    Le Pulmoventilateur du Pr. Charles Hederer est un appareil de réanimation sophistiqué ; son inventeur est français. Au début du siècle dernier la réanimation se basait sur les méthodes de Schaefer et les manœuvres de Holger Nielsen-Hederer. Ils agissaient en déterminant par une pression dans le sens antéro-postérieur l’aplatissement de la cage thoracique et accessoirement de l’abdomen et par un mouvement des bras. Les résultats du volume courant d’air respiré variaient entre 485 cc et 1056 cc (le dernier (...)

  • Le 50ème anniversaire de la création du SAMU de Toulouse

    27 novembre 2018, par C.H.A.R.

    Le 19 novembre 2018, le SAMU de Toulouse a fêté son 50e anniversaire. Premier en France, ces directeurs médicaux successifs étaient tous là Louis Lareng, Christian Virenque , Jean-Louis Ducassé et Vincent Bounes.
    Le journal régional s’en ai fait l’écho dans son édition du 20 novembre :
    Dans cette soirée Bruno Chavagnac a retracé l’histoire nationale des SAMU.
    Cet anniversaire est aussi marquée par une brochure de témoignages sur cette épopée.
    Magnifique document avec des souvenirs et des témoignages (...)

  • Anesthésie, Analgésie, Réanimation, SAMU Notre histoire de 1945 aux années 2000

    3 mars 2016, par Cazalaà Jean-Bernard

    Publié sous l’égide du Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation, ce livre est le troisième et dernier tome de la série. Il est précédé par l’histoire de l’anesthésie-réanimation et par celle du SAMU.
    Vous trouverez ci-dessous : La première de couverture et le comité éditorial Les auteurs et témoins La préface de Pierre-François Laterre Président SRLF 2014-2015 Le sommaire Le bon de commande
    **Les auteurs et témoins. Préface de Pierre-François Laterre. (...)

  • Georges Boussignac

    24 mai 2020, par Patrick PORTALIER.

    25 ans de passion pour cet ami qui nous a quitté . Il était une leçon de vie et d enthousiasme.
    Bonjour à tous,
    C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris, hier, la disparition du Docteur Georges Boussignac à l’âge de 74 ans.
    Georges était un grand Docteur, et un grand Monsieur. Soignant, inventeur, passionné et passionnant il découvrait, développait, créait, construisait sans cesse, aussi il formait et informait, communiquait ses convictions et ses passions avec une énergie, une (...)

  • Hommage à Louis LARENG

    4 novembre 2019, par Jacques Hotton , Cazalaà Jean-Bernard , Christian Virenque

    Le Pr Louis Lareng, fondateur du Samu, est décédé dimanche 3 novembre 2019 à l’âge de 96 ans.
    C’est le dernier pionnier de la première génération de l’anesthésie-réanimation moderne qui nous quitte. Il a été un élément moteur important pour notre spécialité. Le témoignage de Christian Virenque
    Né dans le tout petit village d’Ayzac-Ost en Bigorre, Louis Lareng est un « petit paysan » parlant patois avec l’accent rocailleux. Orphelin, il est élevé par une tante. Grâce à une bourse, il suit des études (...)

  • 1
  • 2


1999-2022 CHAR       Contact