« J’ai vécu avec les SAMU »
Jean V. MANEVY , Edition Balland, 1980.
Le récit de l’immersion passionnante de Jean Manevy, journaliste médical, au coté des anesthésistes – réanimateurs du Samu 94 durant un mois en 1979.
Phénomène à la mode aujourd’hui dans les chaînes de télévision à sensations, l’initiative était, à l’époque, tout à fait originale.
Véritable reportage médical, ce livre est d’un grand intérét pour tous ceux ont écouté, connu ou côtoyé Pierre Huguenard et son caractère entreprenant et bien affirmé.
La création et le fonctionnement du premier SAMU parisien ne tenait qu’à une poignée de pionniers, Jacques Métrot, Catherine Desfemmes ou Philippe Hrouda, rassemblés autour de « Papa Hôtel », installés autour de la Régule, son cœur de vie, dans l hôpital Henry Mondor à Créteil.
Pyjamas verts, téléphones à cadran, fourgons de police blancs et noirs, oscilloscopes, mallettes bleues et jaunes, protocole G.I.K. (glucosé-insuline-potassium) , accès à la réanimation et au scanner tout récemment installé sont leur environnement quotidien.
Au fil des jours et des nuits, les appels se succèdent sans interruption pour des accidents de la route, des rixes, des autolyses, des décompensations cardio-respiratoires, avec déjà le souci de la juste évaluation et de l’envoi du bon vecteur au bon endroit, certains appels étant basculés sur l’ASSUM.
Ecrit voici quarante ans, ce livre a déjà la valeur d’un témoignage historique.
On complétera naturellement ce thème par la lecture du livre bien plus actuel du Club CHAR, recueil des témoignages de nos Maitres et Confrères sur le développement des SAMU, depuis les transports inter-hospitaliers de Maurice Cara en 1956 puis la création du premier SAMU de France par Louis Lareng en 1968 à Toulouse. Ce livre constitue le second volet de la trilogie du Club CHAR consacré à « Notre histoire des années 1945 à 2000 »