Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Jérome Garcin

Le syndrome de Garcin

Gallimard, 2018

Hotton Jacques


Edité par: Gallimard
  mise en ligne : mercredi 30 septembre 2020




Une histoire familiale autour des grands-pères de l’auteur, Raymond Garcin, dont le nom resté associé à la description de syndromes neurologiques, et Clément Launay, pédopsychiatre.

Relation de souvenirs d’ enfance étayée d’ anecdotes historiques et de réflexions sur le contexte médical, social et affectif qu’était celui du successeur de Vulpian et Dejerine à la Salpétrière au début du siècle dernier.

Raymond Garcin fut lui-méme issu d’une longue lignée de famille de médecins où l’on retrouve les noms de Guillain, Bucquoy, Chauffard et Roux  .

Ce dernier, rappelle l’auteur, contrastant avec ses collègues des années 1850, se montra très tôt convaincu de l’intérét de l’anesthésie chirurgicale (voir le porte-folio).
Le livre a été édité par Gallimard en 2018 avec un bandeau "médecins de famille" puis "Prix humanisme et médecine du collège français de pathologie vasculaire".
Il est maintenant disponible en format de poche chez Folio, avec une illustration de couverture évoquant un arbre généalogique médical stylisé.

Ce livre a été tout récemment retenu dans la sélection de lectures proposée par l’Ordre des Médecins.
Voici l’analyse de Pr. Serge Uzan, extraite du Bulletin de l’Ordre des médecins, n°69, septembre octobre 2020.

Jerome Garcin
Présentation de l’ ouvrage dans le Bulletin de l’ Ordre des Médecins, 2020 (Pr S. Uzan)

Voir en ligne : Philibert Joseph ROUX

Portfolio