Jean-Noel Fabiani-Salmon raconte dans ce nouveau livre l’épopée des quelques premières femmes ayant contribué à l’essor de la médecine depuis l’antiquité.
… Le combat courageux de vingt femmes talentueuses pour s’imposer dans ce monde masculin fermé.
Dans le domaine des soins , on retrouvera les vies méritantes d’Hildegarde de Bingen, d’Hersende ou de Florence Nightingale, le courage de Margaret Buckley, le rôle de Caroline Hampton en chirurgie … etc.
Dans l’amélioration des conditions de naissance de l’enfant , qui doit beaucoup à Angélique du Coudray et à son modèle anatomique, l’implication de la Reine Victoria auprès de John Snow est évidemment rapportée, dans un chapitre de dix pages qui précise de façon synthétique le contexte puis l’évolution au XXème siècle de l’accouchement « sans douleurs ».
Plus proches de nous, d’autres pionnières dont Elizabeth Blackwell, l’une des premières femmes médecins, Marie Curie, Nobel de physique et de chimie, Suzanne Noël et les gueules cassées ,Rosaline Franklin, en reconnaissance posthume de ses travaux sur la Double Hélice ou Francine Leca, décédée ce 15 juin 2024.
Le style de la rédaction nous est familier *, agréable, imagé, humoristique, riche d’anecdotes historiques, comme dans les autres ouvrages de l’auteur et agrémenté d’illustrations originales.