CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Fabiani Jean-Noël

Présentation rédigée par Jacques Hotton   mise en ligne : samedi 15 octobre 2011


Analyse de livre

« Ces histoires insolites qui ont fait la médecine »
Pr. Jean-Noël FABIANI, Editions Plon, 2011.

Ce livre est écrit par un chirurgien   cardiaque, longtemps en charge de l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris Descartes.

A la manière des écrits de Cabanès dans les années 1930, l’ouvrage présente avec humour de multiples « petites histoires » liées aux grands champs de le médecine et de la chirurgie, comme les amputations de Larrey, les gants de Halstedt, le combat de Semmelweis…

On y trouve notamment un développement en deux parties très instructif sur les chirurgiens-barbiers et la naissance du métier de chirurgien   à l’occasion de l’histoire des dissections de Vésale et de la fistule anale du Roi Soleil.

Chaque histoire fait l’objet d’un commentaire d’actualité permettant d’en apprécier l’empreinte historique

Le chapitre consacré à l’anesthésie dépeint en 20 pages les anecdotes de la « grande aventure » de l’inhalation du protoxyde d’azote, de l’éther puis du chloroforme, avec les rôles déterminants d’Horace Wells, Crawford Long, Morton  , Jackson   ,Simpson  , la querelle de paternité et la fin tragique des premiers protagonistes. Il comporte également une courte explication des théories neurophysiologiques actuelles de l’anesthésie.

Agréable à lire, souvent teinté d’humour, l’ouvrage est rédigé dans in style visant à mettre en scène les principaux personnages. Il se termine par une courte bibliographie qui cependant ne comporte pas de références spécifiques sur l’histoire de l’anesthésie.

Jacques Hotton