Ernest Samson de Londres parvient à réaliser une ventilation stable par stimulation du nerf phrénique avec un chariot de Du bois-Reymond.
Ernest Samson de Londres parvient à réaliser une ventilation stable par stimulation du nerf phrénique avec un chariot de Du bois-Reymond.
Le 21 novembre Oliver Wendell-Holmes (1809-1894) - poète médecin - suggère le mot anesthésie dans une lettre adressée à Morton..
En 1744, un médecin écossais William Tossach (1700 ? -1771) fait la première description clinique du bouche à bouche qu’il a pratiqué le 3 décembre 1732 sur un mineur asphyxié.
Publication posthume du livre de John Snow (1813-1858) « On chloroform and other anesthetics ».
W E Clarke (Rochester, USA) utilise l’éther pour l’avulsion dentaire de madame Hobbie faite par le docteur Elijah Pope.
André Vésale (1514-1564) décrit l’insufflation trachéale sur un porc - le Roseau de Vésale. Il conseille « d’ouvrir la trachée - d’y mettre un roseau - de souffler dedans et de fournir ainsi à l’animal l’air qui lui est nécessaire pour vivre ».
Friedrich Gaedicke (1828-1890) découvre l’alcaloïde des feuilles de coca (erythoxyline).
Julius Lothar Meyer publie "Ueber Die gaz des blutes" et démontre que l’oxygène se combine temporairement à un constituant du sang.
Dans le premier ouvrage imprimé de pédiatrie - Paolo Bagellardo (1425 ? -1495) recommande aux sages-femmes:si vous avez un nouveau-né pas trop noir - vous devriez lui souffler dans la bouche€¦ ou dans l’anus