CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

seconde guerre mondiale


Articles

  • Catalogue Anesthésie et Respiration N°9 Foregger

    11 avril 2016, par Cazalaà Jean-Bernard

    Ce catalogue est la traduction française du Catalogue N°9 de l’industriel The Foregger Company, Inc de New York dont la version originale est parue en 1949. On peut supposer que cette version française, faite par son représentant français de l’époque Chimico-France (73, rue de Provence Paris 9e) a été éditée vers 1950. La version originale comporte 128 pages alors que la version française n’en comporte que 111. Ce document a été trouvé par Mme Anne-Marie Descognets, ancienne directrice de soins (...)

  • Instruments d’anesthésie et de réanimation

    27 octobre 2008, par Cazalaà Jean-Bernard , Baker David , Cousin Marie Thérèse

    Le club vous conseille :

  • Docteur LAND

    15 décembre 2015, par SLAUGHTER Frank G.

    Publié quelques années avant « A la pointe du bistouri » , et contrairement à ce dernier, le roman de Slaughter « Docteur Land » reste dans le genre classique de l’auteur. Pour autant, il contient déjà de multiples détails évocateurs de l’évolution anesthésie dans les années 1940. Ainsi Dr Land sera-t-il amené à soigner une fillette atteinte de diphtérie ; il pratique une trachéotomie, sans anesthésie en raison de l’état comateux de l’enfant. La technique chirurgicale y est décrite avec précision, selon (...)

  • Evolution de la réanimation au cours des conflits armés

    19 avril 2008, par Rüttiman R , Kowalski J.J.

    La réanimation, spécialité à part entière, englobe un domaine beaucoup plus vaste que le simple rappel à la vie (la « resuscitation » des anglo-saxons). Mais il est difficile d ??en établir une définition précise. Actuellement, on peut définir la réanimation comme étant la prise en charge de tout état de détresse, et ceci à deux niveaux : tout d ??abord sur le terrain où la réanimation pré-hospitalière prend le pas sur le secourisme qui ne suffit plus passées les premières minutes de l ??urgence, puis secondairement e


1999-2021 CHAR       Contact