Friedrich Gaedicke (1828-1890) découvre lâ ??alcaloïde des feuilles de coca (erythoxyline).
Friedrich Gaedicke (1828-1890) découvre lâ ??alcaloïde des feuilles de coca (erythoxyline).
La découverte de la voie épidurale
Ce livre de Fernand Cathelin reprend ses recherches sur la voie épidurale ou caudale et leurs aboutissements. Ce livre débute par l’exposé des travaux publiés de son auteur.
Il reprend l’historique des recherches de Corning à sa découverte sans oublier les travaux de Sicard qu’il ne considère pas comme un vrai co-découvreur.
Ce livre comprend un schéma historique intéressant sur les voies de ponctions (voir ci-dessous)
Le reste du livre est plus techniques avec les (...)
il y a 20 ans, l’abord trans-artériel du plexus brachial était la méthode de référence de blocage du plexus brachial . Le voici en illustration d’un CdRom présentant le contenu d’ un enseignement spécialisé d’ALR des membres en 2002 .
Après localisation de l’artère « au doigt », l’interruption du reflux artériel issu de sa perforation signait la progression de l’ aiguille au delà de la paroi postérieure de l’ artère. Un bolus d’anesthésique local était injecté à cet endroit, un second était injecté au (...)
Bulletin des séances de l’Académie de Médecine : Extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation.
Tome XV : Année académique 1849-1850 (octobre 1849- septembre 1850)
1850, 10 des 12 références sont sur l’anesthésie avec 3 Traités importants, les deux restantes sont sur l’anesthésie locale et la trachéotomie
12 références à l’anesthésie ou la réanimation dans les comptes-rendus de l’Académie de Médecine de 1850 dont
• 8 se rapportent à l’anesthésie (1, 3, 5-12) ;
• 1 se rapporte à l’anesthésie locale (...)
Constantin Mametz Gustave Gaujot (1828-1913) est un chirurgien militaire qui deviendra professeur de clinique chirurgicale, puis directeur du Val de Grâce. Associé à E Spillmann, également professeur au Val de Grâce, il publie un Arsenal de Chirurgie Contemporaine en deux volumes.
Cet ouvrage est particulièrement intéressant, parce que non seulement il décrit avec minutie les différents instruments, souvent présentés en gravure, mais encore parce qu’il en explique l’utilisation. Ce chapitre sur (...)
La récente disparition de Michèle Morgan nous a donné l’occasion de revoir le film d’ Yves Allégret « LES ORGUEILLEUX » de 1953, écrit à partir d’un roman de Jean-Paul Sartre.
Une séance culte, jugée torride pour l’époque, y est fournie par la nécessité de prévenir par administration d’antibiotiques en intra-rachidien divers personnages d’une épidémie de méningite.
La pusillanimité affichée de Michèle Morgan impose un maintien physique et de réconfort par Gerard Phillipe .
Cette image extraite du film (noir et (...)
histoire anesthésie, Wells, protoxyde d’azote, Golstein, Paul Bert, dentaire, ophtalmologie, obstétrique, médecine légale, anesthésie locale, bibliographie de 1538 à 1880
Cet article est paru en deux parties dans l’Union médicale de 1866, nous en avons extrait les texte d’après la numérisation Gallic@ de la BIU santé.
Les auteurs Dominique H Betbèze et Etienne E Bourdillat étaient internes chez le service du Pr Demarquay à la Maison médicale Dubois (actuellement Fernand Vidal) à Paris.
Dans cet article ils prouvent que l’anesthésie locale par pulvérisation d’éther ou de chloroforme est due au froid et non à une action directe sur les (...)
Les bases historiques de la rachianesthésie
Ce livre de Théodore Tuffier (1857-1929) prouve qu’il a été le vrai promoteur de la rachicocaïnisation. Son historique est particulièrement intéressant car il met en évidence les travaux de Jean Marie Athanase Sicard (1872-1929). Certes Augustus Bier est reconnu comme l’inventeur de la rachianesthésie mais il en eût peur et ne la défendit pas.
Tuffier, lui fait des recherches, conçoit le matériel (aiguille), applique la technique et la diffuse. Il insiste (...)
Le livre de jean-Baptiste George, dentiste parisien, porte sur l’anesthésie dentaire par réfrigération. Publié en 1857, il a pour origine les travaux de James Arnott et son mélange glacé (2/3de glace et 1/3 de sel).
Il adapte son appareil à l’art dentaire.
Pour en savoir plus sur la réfrigération
bonne lecture
Jean Bernard CazalaÃ