CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

loco-régionale


Articles

  • L’anesthésie au cours des âges

    17 novembre 2008, par Cazalaà Jean-Bernard

    Diaporama sur l’histoire de l’anesthésie.

  • L’anesthésie locale par réfrigération

    2 mars 2016, par Dupré Louis-Jean , Cazalaà Jean-Bernard

    Cet article a été réalisé à la suite de la publication de Louis Jean Dupré sur l’anesthésie locale avant la cocaïne publié dans e-clystère [Dupré LJ. Histoire de l’anesthésie locale : avant la cocaïne. (1re partie). Clystère (www.clvstere.com), no 34, 2014]. Nous avons retranscrit la partie se rapportant à la réfrigération que nous complétons par les périodes absentes de cet article.
    L’effet antalgique du froid est connu depuis longtemps, mais ne fut réellement utilisée qu’à partir de la deuxième moitié du (...)

  • LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE (1942)

    7 mai

    Il y a toujours des gens qui voient bien les choses, la conclusion de ce papier est remarquable, y compris la réflexion sur les honoraires.
    Cordialement Louis-Jean
    LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE
    Par le Docteur LAQUERRIERE Electroradiologiste honoraire des Hôpitaux de Paris. Professeur à l’Université de Montréal Le premier numéro de 1942 du Concours Médical contient deux articles sur l’anesthésie.
    Le premier concerne les dentistes et je ne saurais trop approuver son affirmation que (...)

  • A history of veterinary anaesthesia

    24 novembre 2018, par Jones Ronald S

    Cet historique de l’anesthésie vétérinaire est intéressant donnant une vision anglaise de cette histoire avec notamment la loi anglaise sur la cruauté envers les animaux de 1876 réglementant l’expérimentation animale et celle sur l’anesthésie vétérinaire (Anaesthetic Act) de 1919 réglementant cette anesthésie.
    Cependant la description de l’anesthésie humaine présente quelques imprécisions avec notamment l’oubli du rôle d’Horace Wells.
    Vous trouverez ci-dessous le texte original en anglais de cet article (...)

  • Anesthésie équine : l’histoire en poster

    12 novembre 2018, par Karine Portier , Laléyé François-Xavier , Cruz-Benedetti Inga-Carolina

    Publié en 2012 au Salon du cheval Equita Lyon
    Ce poster résume en trois périodes l’histoire de l’anesthésie équine. La première période, de la création des écoles vétérinaires françaises jusqu’à 1847, la seconde période les débuts de l’anesthésie chimique (1847 à 1940) et la troisième période est celle de l’anesthésie moderne (Depuis 1945).

  • Bulletin de l’Académie de Médecine 1866 (extraits sur anesthésie et réanimation)

    20 mai 2012, par Académie Médecine

    Académie de médecine Tome XXXI (octobre 1865 à septembre 1866).
    En 1866, l’Académie de médecine reçoit 8 communications dont 7 sur l’anesthésie, une porte sur la renaissance du protoxyde d’azote en chirurgie dentaire par Préterre et cinq sur des appareils d’anesthésie locale pulvérisant des liquides. Une communication concerne la réanimation hydro-électrolytique des cholériques par perfusion. Ainsi sans connaitre les travaux de Latta, Colson montre l’intérêt de cette technique.
    Références à l’anesthésie (...)

  • Essai sur l’anesthésie locale et description d’un nouveau pulvérisateur

    26 février 2016, par Gensollen Charles

    Cet essai de Charles Gensollen, docteur en médecine de Solliès-Pont (Var) est une synthèse sur l’anesthésie locale par réfrigération jusqu’en 1867. Il est sûr que cette technique lui a été très utile dans l’exercice de sa profession.
    C’est aussi le support commercial du pulvérisateur qu’il a inventé et fait fabriquer par Mathieu.
    Table des matières
    – Introduction VII
    – De l’anesthésie locale chez les anciens 11
    – De l’anesthésie locale chez les modernes 16
    -- de la compression 17
    -- de la narcotisation locale (...)

  • Anesthésie par le froid : Arnott

    11 février 2013

    Utilisation de neige et de glace pour anesthésier par Arnott

  • Histoire de la rachianesthésie

    2 juin 2015, par Dupré Louis-Jean

    Cette conférence a été réalisée par Louis Jean Dupré de Chambéry lors de la 31e réunion scientifique du CHAR le 19 septembre 2014 à HIA du Val de GrâceLouis-Jean Dupré a aussi publié le texte suivant dans la revue E-clystère : Dupre L-J. : Histoire de la Rachianesthésie pendant le précédent millénaire au travers de quelques grands noms. Clystère (www.clystere.com), n° 26, 2014.
    Nous le reproduisons avec l’aimable autorisation de Jean-Pierre Martin rédacteur en chef de cette E-revue d’accès gratuit. Nous (...)

  • Anesthésie physiologique et ses applications

    27 février 2016, par Dubois Raphaël (1849-1938)

    Ce livre de Raphaël Dubois, édité à Paris par G. Carré en 1894, se veut différent des autres traités. certes il a un court historique mais d’emblée il se base sur les recherches physiologiques de l’anesthésie, travaux qu’il a accompli avec Paul Bert. Une grande partie de ce livre est consacré aux accidents de l’anesthésie et aux moyens pour les prévenir.
    Il fait des chapitres spéciaux sur le protoxyde d’azote, reprenant là encore les travaux de Paul Bert, mais aussi sur les moyens physiques d’anesthésie (...)


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0