CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

générale


Articles

  • Raimu dernière victime du chloroforme ?

    30 octobre 2011, par Chavagnac Bruno

    Jules Auguste Muraire dit Raimu est un acteur de théâtre et de cinéma français, né le 18 décembre 1883 à Toulon (Var) et mort le 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) .

  • Discussion session Sfar/Char du 20 septembre 2019

    15 décembre 2019, par C.H.A.R.

    La discussion de la session SFAR/CHAR du 20 septembre 2019 fait suite aux 4 conférences de cette session : Evolution des techniques de l’anesthésie générale de 1960 à nos jours. Les progrès de la sécurité en anesthésie. par L’avenir de l’anesthésie française. Les 20 ans du CHAR.
    Cette discussion a été animée par Philippe Scherpereel en présence des quatre orateurs : Frédérique Servin, André Lienhart, Pierre Coriat et Jean Bernard Cazalaà.
    Elle a clôturé une session riche en enseignement qui a retracé le (...)

  • Les dangers de l’anesthésie par éther et chloroforme

    9 avril 2008, par Lavillatte-Couteau Marie-Jeanne

    Aperçu sur les représentations médicales de la seconde moitié du XIXe siècle en France
    L’avènement en 1847 de l’anesthésie par inhalation d’éther ou de chloroforme met un terme, aux terribles souffrances opératoires. Mais « l’éthérisme, qui ôte la douleur, ôte aussi la vie, et l’agent nouveau que vient d’acquérir la chirurgie est à la fois merveilleux et terrible » (Flourens cité par M. Perrin, L.Lallemand, Traité d’anesthésie chirurgicale, Paris, Chamerot, 1863,p.249).
    Je ne m’intéresserais pas (...)

  • L’anesthésie au cours des âges

    17 novembre 2008, par Cazalaà Jean-Bernard

    Diaporama sur l’histoire de l’anesthésie.

  • LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE (1942)

    7 mai

    Il y a toujours des gens qui voient bien les choses, la conclusion de ce papier est remarquable, y compris la réflexion sur les honoraires.
    Cordialement Louis-Jean
    LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE
    Par le Docteur LAQUERRIERE Electroradiologiste honoraire des Hôpitaux de Paris. Professeur à l’Université de Montréal Le premier numéro de 1942 du Concours Médical contient deux articles sur l’anesthésie.
    Le premier concerne les dentistes et je ne saurais trop approuver son affirmation que (...)

  • Pendant la guerre d’Algérie le service militaire forme des anesthésistes-réanimateurs

    2 novembre 2011, par Otteni Jean Claude

    L’histoire d’une génération de médecins devenus anesthésistes ou réanimateurs du fait de leur incorporation pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) pour une durée d’au moins deux ans peut être illustrée par l’exemple de Jean-Claude Otteni (Strasbourg).

  • A history of veterinary anaesthesia

    24 novembre 2018, par Jones Ronald S

    Cet historique de l’anesthésie vétérinaire est intéressant donnant une vision anglaise de cette histoire avec notamment la loi anglaise sur la cruauté envers les animaux de 1876 réglementant l’expérimentation animale et celle sur l’anesthésie vétérinaire (Anaesthetic Act) de 1919 réglementant cette anesthésie.
    Cependant la description de l’anesthésie humaine présente quelques imprécisions avec notamment l’oubli du rôle d’Horace Wells.
    Vous trouverez ci-dessous le texte original en anglais de cet article (...)

  • L’anesthésie par asphyxie

    10 octobre 2011, par Dan Shi

    Comme plusieurs petits garçons de son époque, Yu Chunhe est destiné à devenir eunuque au Palais Imperial en 1898. Devant subir une castration forcée, il bénéficiera d’une anesthésie par asphyxie dont il nous livre içi tous les détails…. Référence : Dan Shi, Mémoires d’un eunuque dans la cité interdite. Philippe Piquier, 1991
    Maître Bi me fit entrer dans une pièce qu’il appelait son cabinet des purifications. Le lieu était très sommairement meublé : un lit en briques était dressé contre le mur du fond, (...)

  • Cyprien Oré : Découverte de l’anesthésie intraveineuse

    16 mars 2008, par Gallon Philippe

    Au total, Oré fit 4 injections. Le patient, guéri, rentra chez lui le 28 février. Il est admis qu’il s’agit de la 1re anesthésie par voie intraveineuse réalisée.

  • Histoire de la curarisation

    2 juin 2015, par Benoit Plaud

    Conférence faite à la 32e réunion scientifique du CHAR par Benoit Plaud lors de JEPU (CNIT la Défense) le 20 mars 2014.


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0