CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

générale


Articles

  • A history of veterinary anaesthesia

    24 novembre 2018, par Jones Ronald S

    Cet historique de l’anesthésie vétérinaire est intéressant donnant une vision anglaise de cette histoire avec notamment la loi anglaise sur la cruauté envers les animaux de 1876 réglementant l’expérimentation animale et celle sur l’anesthésie vétérinaire (Anaesthetic Act) de 1919 réglementant cette anesthésie.
    Cependant la description de l’anesthésie humaine présente quelques imprécisions avec notamment l’oubli du rôle d’Horace Wells.
    Vous trouverez ci-dessous le texte original en anglais de cet article (...)

  • Discussion session Sfar/Char du 20 septembre 2019

    15 décembre 2019, par C.H.A.R.

    La discussion de la session SFAR/CHAR du 20 septembre 2019 fait suite aux 4 conférences de cette session : Evolution des techniques de l’anesthésie générale de 1960 à nos jours. Les progrès de la sécurité en anesthésie. par L’avenir de l’anesthésie française. Les 20 ans du CHAR.
    Cette discussion a été animée par Philippe Scherpereel en présence des quatre orateurs : Frédérique Servin, André Lienhart, Pierre Coriat et Jean Bernard Cazalaà.
    Elle a clôturé une session riche en enseignement qui a retracé le (...)

  • Raimu dernière victime du chloroforme ?

    30 octobre 2011, par Chavagnac Bruno

    Jules Auguste Muraire dit Raimu est un acteur de théâtre et de cinéma français, né le 18 décembre 1883 à Toulon (Var) et mort le 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) .

  • Evolution des techniques de l’anesthésie générale de 1960 à nos jours.

    29 novembre 2019, par Servin Frédérique

    La session Session Sfar-Char Histoire et avenir : les 20 ans du CHAR a eu lieu le 20 septembre 2019 pendant le congrès de la SFAR au Palais des congrès de Paris. Première conférence de la session
    Evolution des techniques d’anesthésies générales de 1960 à maintenant par Frédérique Servin
    Cette conférence retrace toutes les techniques d’anesthésie générale que nous avons utilisé depuis 1960. Cette vidéo est très intéressante pour les jeunes et les moins jeunes qui ont utilisé ces (...)

  • Histoire de l’anesthésie intraveineuse

    10 mai 2008, par Cazalaà Jean-Bernard

    de Pierre-Cyprien Oré à l’anesthésie à objectif de concentration

  • Les dangers de l’anesthésie par éther et chloroforme

    9 avril 2008, par Lavillatte-Couteau Marie-Jeanne

    Aperçu sur les représentations médicales de la seconde moitié du XIXe siècle en France
    L’avènement en 1847 de l’anesthésie par inhalation d’éther ou de chloroforme met un terme, aux terribles souffrances opératoires. Mais « l’éthérisme, qui ôte la douleur, ôte aussi la vie, et l’agent nouveau que vient d’acquérir la chirurgie est à la fois merveilleux et terrible » (Flourens cité par M. Perrin, L.Lallemand, Traité d’anesthésie chirurgicale, Paris, Chamerot, 1863,p.249).
    Je ne m’intéresserais pas (...)

  • Pendant la guerre d’Algérie le service militaire forme des anesthésistes-réanimateurs

    2 novembre 2011, par Otteni Jean Claude

    L’histoire d’une génération de médecins devenus anesthésistes ou réanimateurs du fait de leur incorporation pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) pour une durée d’au moins deux ans peut être illustrée par l’exemple de Jean-Claude Otteni (Strasbourg).

  • Anesthésie pédiatrique - Chirugie Infantile

    13 mars 2008, par Ombrédanne Louis

    L’inventeur du fameux appareil d’anesthésie à inhalation de vapeurs d’éther consacre à l’anesthésie infantile uniquement les quatre premières pages sur les 1125 que compte son ouvrage.

  • Arrivée de l’Ether en France, de Boston à la communication de Malgaigne..

    10 mars 2008, par Rossignon Marie-Dominique

    Le succès de la première anesthésie générale à l ??éther réalisée par Thomas Willliam Green Morton le 16 octobre 1846 sur la personne de Gilbert Abbott, pour l ??exérèse d ??une tumeur vasculaire cervicale par John Collin Warren, se répandit sur le vieux continent grâce, entre autres, au professeur Jacob Bigelow (1786  ?? 1879).

  • Ombrédanne (Appareil d’)

    10 mars 2008

    Premier inhalateur à éther permettant le contrôle de la fraction inspirée en éther
    Louis OMBREDANNE 1871-1956
    Chirurgien spécialisé en chirurgie pédiatrique, il a occupé la chaire parisienne de sa spécialité à partir de 1925. On lui doit l’amélioration de nombreuses techniques chirurgicales, dont l’ochidopexie. Mais on lui doit également un appareil d’anesthésie à inhalation de vapeurs d’éther.
    Cet appareil a dominé la pratique de l’anesthésie en Europe durant plus de cinquante ans, avant l’introduction (...)


1999-2021 CHAR       Contact