CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

générale


Articles

  • LA METHODE SCIENTIFIQUE - France Culture - histoire de la réanimation

    23 juin 2020, par Cazalaà Jean-Bernard

    Comment l’idée de réanimation est-elle née au siècle des Lumières ? Quelle évolution a connu la réanimation médicale ? Comment faire de l’histoire des sciences quand culture populaire et culture savante s’interpénètrent ?
    01/11/2018 - Rencontre avec Jean-Bernard Cazala ancien praticien hospitalier d’anesthésie réanimation à l’hôpital Necker, président de l’Institut d’Histoire de la Médecine, de la Chirurgie et de la Santé (https://ihmcs.fr/). Quel fut le tournant décisif qui au début des années 1950 donna (...)

  • Bulletin de l’Académie de Médecine 1853-1856 (extraits sur anesthésie et réanimation)

    3 mai 2011, par Académie Médecine

    Bulletin des séances de l’Académie de Médecine : Extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation.
    Académie de médecine Tomes XVII à XXI (octobre 1852 à septembre 1856).
    De 1853 à 1856, l’Académie s’intéresse assez peu à l’anesthésie. Quinze citations en quatre ans dont 12 sont des livres reçus ou des faits anecdotiques. Les communications importantes se passent à l’Académie des Sciences. Deux articles méritent d’être retenu : la physiologie du diaphragme par Duchenne (de Boulogne) et les recherches (...)

  • Les premières anesthésies en Poitou-Charente

    19 avril 2008, par Ariès Jacques

    La naissance de l ??éthérisation dans les différents pays a fait l ??objet dans notre presse professionnelle d ??un certain nombre de travaux recensant les premières anesthésies, travaux qui démontrent que l ??application de cette découverte s ??est étendue très rapidement. L ??intérêt porté à ce procédé par les Académies scientifiques anglaises et françaises, dont l ??influence était alors primordiale, a accéléré la diffusion de la méthode en Europe. L ??extension au reste du monde s ??est faite par le biais des stru

  • Bulletin de l’Académie de Médecine 1852 (extraits sur anesthésie et réanimation)

    18 janvier 2011, par Académie Médecine

    Bulletin des séances de l’Académie de Médecine : Extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation.
    Tome XVII : Année académique 1851-1852 (octobre 1851 - septembre 1852)
    En 1852, 13 références à l’anesthésie réanimation, la majorité concerne la manière de chloroformiser, deux sont originaux sur la contractibilité utérine au cours de la césarienne sous chloroforme et sur l’anesthésie ophtalmique. Mais il ne s’agit que de l’annonce des travaux et non des textes originaux. D’autres travaux sont (...)

  • Œuvres artistiques sur la naissance de l’anesthésie

    2 mai 2009, par Cazalaà Jean-Bernard

    La première anesthésie a inspiré plusieurs artistes.
    œL’anesthésie a inspiré plusieurs artistes autant par son aura que par la représentation historique seule façon à l’époque d’immortaliser les acteurs de l’évènement. Tous voulaient être représentés dans l’Œœuvre
    .
    Cet article sera complété en fonction de nos ou de vos découvertes.
    Jean-Bernard Cazalaà

  • Méthode d’éthérisation par le chloroforme et l’éther sulfurique. expliquant les différentes causes des insuccés et des accidents nerveux qui se manifestent quelquefois pendant l’éthérisation. Moyens à employer pour prévenir ces accidents.

    27 octobre 2008, par Delabarre A. fils

    une des premières publications en dehors des sociétés savantes
    Brochure de 40 pages parue vraisemblablement en décembre 1847. C’est la deuxième publication de Delabarre sur le sujet. Elle s’intéresse aux effets secondaires de l’anesthésie et donnent les moyens d’y remédier. Basé sur l’appareil de Charrière, l’auteur explique de façon scientifique ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Il est un des premiers à prôner le jeûne préopératoire, les bons appareils d’anesthésie, la bonne utilisation, la (...)

  • Anesthésie physiologique et ses applications

    27 février 2016, par Dubois Raphaël (1849-1938)

    Ce livre de Raphaël Dubois, édité à Paris par G. Carré en 1894, se veut différent des autres traités. certes il a un court historique mais d’emblée il se base sur les recherches physiologiques de l’anesthésie, travaux qu’il a accompli avec Paul Bert. Une grande partie de ce livre est consacré aux accidents de l’anesthésie et aux moyens pour les prévenir.
    Il fait des chapitres spéciaux sur le protoxyde d’azote, reprenant là encore les travaux de Paul Bert, mais aussi sur les moyens physiques d’anesthésie (...)

  • Bulletin de l’Académie de Médecine 1859 (extraits sur anesthésie et réanimation)

    23 novembre 2011, par Académie Médecine

    Bulletin des séances de l’Académie de Médecine : Extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation.
    Académie de médecine Tome XXIV (octobre 1858 à septembre 1859).
    En 1859, le premier thème traité par l’Académie de médecine est celui de l’anesthésie électrique (6 communications) en chirurgie dentaire et en petite chirurgie mais le thème principal porte sur la trachéotomie et le tubage glottique (27 interventions sur les 40), l’académie tolère le tubage glottique dans le croup mais considère la (...)

  • L’ homme sans douleur

    10 octobre 2011, par Miller Andrew

    Né en 1739, James Dyer est un être différent : il ne connaît pas la douleur…. Surdoué, il s’extraira de son enfance misérable pour devenir un brillant chirurgien… Et nous fait découvrir ici le secret des merveilleuses « éponges somnifères » …

  • Règles pour l’anesthésie selon Baudens

    18 mars 2008, par Fèvre G. , Morell E. , Lemarec C. , Tortosa J.C. , Gallic J.Y. , Saïssy J.M.

    L ??analyse rétrospective d ??accidents d ??anesthésie amène Baudens à proposer des règles d ??utilisation du chloroforme, en 1853 devant l ??Académie des Sciences. Ces règles portent sur l ??examen médical du patient avant de poser l ??indication d ??anesthésie, les soins dans l ??administration et la surveillance clinique, puis la réanimation (si nécessaire) après la chloroformisation. L ??esprit de ces règles se rapproche des pratiques actuelles en matière de sécurité anesthésique.
    INTRODUCTION La première anesth


1999-2022 CHAR       Contact