CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

générale


Articles

  • LA METHODE SCIENTIFIQUE - France Culture - histoire de la réanimation

    23 juin 2020, par Cazalaà Jean-Bernard

    Comment l’idée de réanimation est-elle née au siècle des Lumières ? Quelle évolution a connu la réanimation médicale ? Comment faire de l’histoire des sciences quand culture populaire et culture savante s’interpénètrent ?
    01/11/2018 - Rencontre avec Jean-Bernard Cazala ancien praticien hospitalier d’anesthésie réanimation à l’hôpital Necker, président de l’Institut d’Histoire de la Médecine, de la Chirurgie et de la Santé (https://ihmcs.fr/). Quel fut le tournant décisif qui au début des années 1950 donna (...)

  • Les hommes en blanc

    10 mars 2008, par Soubiran André

    Tome II, la nuit de bal, Editions SEGEP, 1949, p. 84-90
    Ecrit à partir de 1947, ce roman décrit l ??histoire et la vie d ??un jeune étudiant en médecine : Jean Nérac. Externe des hôpitaux de Paris vers 1935, il est, comme cela se faisait à l ??époque en France, commis pour donner l ??anesthésie. Il se servait de l ??éther et du masque du célèbre masque d ??Ombredanne ?
    Ether sur les plaies, éther du masque à anesthésie, divinité invisible, l’éther imprégnait maintenant toutes mes matinées. Sa fumée était

  • Règles pour l’anesthésie selon Baudens

    18 mars 2008, par Fèvre G. , Morell E. , Lemarec C. , Tortosa J.C. , Gallic J.Y. , Saïssy J.M.

    L ??analyse rétrospective d ??accidents d ??anesthésie amène Baudens à proposer des règles d ??utilisation du chloroforme, en 1853 devant l ??Académie des Sciences. Ces règles portent sur l ??examen médical du patient avant de poser l ??indication d ??anesthésie, les soins dans l ??administration et la surveillance clinique, puis la réanimation (si nécessaire) après la chloroformisation. L ??esprit de ces règles se rapproche des pratiques actuelles en matière de sécurité anesthésique.
    INTRODUCTION La première anesth

  • Voies ectopiques d’admission de différents agents d’anesthésie

    17 mars 2008, par Rossignon Marie-Dominique

    Nos prédécesseurs se trouvèrent confrontés, à la fin du XIXe siècle, aux méfaits de l ??anesthésie générale : syncopes bleues, bronchospasmes, vomissements ?

  • Evolution des techniques de l’anesthésie générale de 1960 à nos jours.

    29 novembre 2019, par Servin Frédérique

    La session Session Sfar-Char Histoire et avenir : les 20 ans du CHAR a eu lieu le 20 septembre 2019 pendant le congrès de la SFAR au Palais des congrès de Paris. Première conférence de la session
    Evolution des techniques d’anesthésies générales de 1960 à maintenant par Frédérique Servin
    Cette conférence retrace toutes les techniques d’anesthésie générale que nous avons utilisé depuis 1960. Cette vidéo est très intéressante pour les jeunes et les moins jeunes qui ont utilisé ces (...)

  • Le syndrome post-traumatique

    6 février 2016, par Gentili Marc

    Conférence faite à la 32e réunion scientifique du CHAR par Marc Gentili lors de JEPU (CNIT la Défense) le 20 mars 2014
    La conférence
    Résumé de la conférence
    Grand drame initial du XXe siècle, la Première Guerre mondiale a atteint une échelle et une intensité inconnue jusqu’alors, se déroulant sur plusieurs continents, mobilisant. plus de soixante millions de soldats avec environ neuf millions de morts, et vingt millions de blessés. Parmi ces derniers, soumis aux bombardements massifs des (...)

  • Méthode d’éthérisation par le chloroforme et l’éther sulfurique. expliquant les différentes causes des insuccés et des accidents nerveux qui se manifestent quelquefois pendant l’éthérisation. Moyens à employer pour prévenir ces accidents.

    27 octobre 2008, par Delabarre A. fils

    une des premières publications en dehors des sociétés savantes
    Brochure de 40 pages parue vraisemblablement en décembre 1847. C’est la deuxième publication de Delabarre sur le sujet. Elle s’intéresse aux effets secondaires de l’anesthésie et donnent les moyens d’y remédier. Basé sur l’appareil de Charrière, l’auteur explique de façon scientifique ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Il est un des premiers à prôner le jeûne préopératoire, les bons appareils d’anesthésie, la bonne utilisation, la (...)

  • Traité de l’anesthésie générale et locale

    25 février 2016, par Dumont F L

    Ce traité fait par le suisse F L Dumont de l’Hôpital des Diaconesses de Berne est écrit en allemand, une version française existe traduite par Cathelin. c’est cette version que nous présentons. Edite par J.B. Baillères
    Ce traité très complet représente l’anesthésie en 1903. Il est très riche en illustrations (180). Ainsi nous avons un parfait témoignage des instruments d’anesthésie de l’époque.

  • Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (extraits)1847

    19 avril 2010, par Académie Sciences

    Compte-rendu des séances de l ??Académie des Sciences : extraits concernant l ??anesthésie et la réanimation
    L’académie des Sciences a commencé la publication de ses séances à partir de 1835, deux volumes par an qui vont du 1er janvier au 31 décembre. Afin de faciliter les recherches de nos lecteurs, nous avons fait l’exégèse de tous les textes se rapportant à l’anesthésie dans ces compte-rendus. Nous commençons par l’année 1847. Vous trouverez ci-dessous la liste des 147 références retrouvées dans les deux tom

  • Yankauer (Masque grillagé de)

    12 mars 2008


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0