CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

générale


Articles

  • Yankauer (Masque grillagé de)

    12 mars 2008
  • Des Avantages de l’emploi des agents anesthésiques dans la pratique chirurgicale

    16 décembre 2008, par Desmorets A.-P

    Thèse de Montpellier

  • Docteur un cheval vous attend

    10 mars 2008, par Dufihlo André

    Extraits de « Docteur un cheval vous attend » d’André DUFIHLO Mémoires d’un médecin du Pays Basque Saint Etienne de Baigorry 1936-1949
    Aussitôt arrivé à Zaldiaenia, je monte dans la chambre, accompagné de la grand-mère pour examiner sa petite fille. La jeune femme est brune avec des yeux très clairs. Elle commence à bien souffrir, mais il n’y a qu’un début de dilatation avec un col épais. C’est normal, puisque l’enfant est en position transverse.
    Je prévois avec la grand-mère et madame (...)

  • Les hommes en blanc

    10 mars 2008, par Soubiran André

    Tome II, la nuit de bal, Editions SEGEP, 1949, p. 84-90
    Ecrit à partir de 1947, ce roman décrit l ??histoire et la vie d ??un jeune étudiant en médecine : Jean Nérac. Externe des hôpitaux de Paris vers 1935, il est, comme cela se faisait à l ??époque en France, commis pour donner l ??anesthésie. Il se servait de l ??éther et du masque du célèbre masque d ??Ombredanne ?
    Ether sur les plaies, éther du masque à anesthésie, divinité invisible, l’éther imprégnait maintenant toutes mes matinées. Sa fumée était

  • L’anesthésie par asphyxie

    10 octobre 2011, par Dan Shi

    Comme plusieurs petits garçons de son époque, Yu Chunhe est destiné à devenir eunuque au Palais Imperial en 1898. Devant subir une castration forcée, il bénéficiera d’une anesthésie par asphyxie dont il nous livre içi tous les détails…. Référence : Dan Shi, Mémoires d’un eunuque dans la cité interdite. Philippe Piquier, 1991
    Maître Bi me fit entrer dans une pièce qu’il appelait son cabinet des purifications. Le lieu était très sommairement meublé : un lit en briques était dressé contre le mur du fond, (...)

  • Appareils employés pour pratiquer l’anesthésie chirurgicale.

    20 décembre 2020, par Pr Gaujot

    Constantin Mametz Gustave Gaujot (1828-1913) est un chirurgien militaire qui deviendra professeur de clinique chirurgicale, puis directeur du Val de Grâce. Associé à E Spillmann, également professeur au Val de Grâce, il publie un Arsenal de Chirurgie Contemporaine en deux volumes.
    Cet ouvrage est particulièrement intéressant, parce que non seulement il décrit avec minutie les différents instruments, souvent présentés en gravure, mais encore parce qu’il en explique l’utilisation. Ce chapitre sur (...)

  • Vidéos de la réunion SFAR/CHAR du 20 septembre 2019

    8 juillet 2020, par C.H.A.R.

    Cette année nous avons pu filmer les conférences de la Session SFAR/CHAR lors du congrès national de la Sfar.
    Cette session a été suivi par une cinquantaine de participants inscrits au congrès qui ne participent pas habituellement ou rarement à nos sessions.
    Cette session a été modérée par Philippe Scherpereel et par Jean-Bernard Cazalaà.
    La session de 90 minutes se compose de 5 vidéos (4 conférences et la discussion) qui sont sur le YouTube du CHAR : 1 Evolution des techniques anesthésiques de 1960 (...)

  • Eponge somnifère ou éponge hypnotique

    13 mars 2008

    A voir en remontant le Nil, le temple de Kom Ombo
    le temple de Kom Ombo sur les bords du Nil. Le temple de Kom Ombo, (période ptolémaïque 300-80 av. JC) posé au bord du Nil entre Assouan et Louksor, regarde les bateaux de croisières qui transportent des milliers de visiteurs étrangers.
    Seul temple dédié simultanément à deux divinités, Kom Ombo accueillaient les fidèles d’Horus et de Sobek
    Sur un mur dans le fond du temple un cartouche présente des instruments de chirurgie et une éponge bien (...)

  • A history of the discovery of the application of nitrous oxide gas, ether and other vapors to the surgical operations.

    12 février 2011, par Wells Horace

    La demande de reconnaissance de la priorité de découverte de l’anesthésie.
    La bataille de la priorité de la découverte de l’anesthésie s’est fait à Paris et aux USA. Paris étant considéré à cette époque, comme la capitale mondiale de la science. Ainsi les Académies de médecine et des Sciences devinrent les arbitres de cette priorité. Jackson attaqua le premier, puis Wells et enfin Morton.
    Voici le document anglais que Wells envoya àl’Académie des Sciences. Son argumentaire, relativement bon est (...)

  • Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (extraits)1847

    19 avril 2010, par Académie Sciences

    Compte-rendu des séances de l ??Académie des Sciences : extraits concernant l ??anesthésie et la réanimation
    L’académie des Sciences a commencé la publication de ses séances à partir de 1835, deux volumes par an qui vont du 1er janvier au 31 décembre. Afin de faciliter les recherches de nos lecteurs, nous avons fait l’exégèse de tous les textes se rapportant à l’anesthésie dans ces compte-rendus. Nous commençons par l’année 1847. Vous trouverez ci-dessous la liste des 147 références retrouvées dans les deux tom


1999-2022 CHAR       Contact