CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

générale


Articles

  • Œuvres artistiques sur la naissance de l’anesthésie

    2 mai 2009, par Cazalaà Jean-Bernard

    La première anesthésie a inspiré plusieurs artistes.
    œL’anesthésie a inspiré plusieurs artistes autant par son aura que par la représentation historique seule façon à l’époque d’immortaliser les acteurs de l’évènement. Tous voulaient être représentés dans l’Œœuvre
    .
    Cet article sera complété en fonction de nos ou de vos découvertes.
    Jean-Bernard Cazalaà

  • Anesthésie pédiatrique - Chirugie Infantile

    13 mars 2008, par Ombrédanne Louis

    L’inventeur du fameux appareil d’anesthésie à inhalation de vapeurs d’éther consacre à l’anesthésie infantile uniquement les quatre premières pages sur les 1125 que compte son ouvrage.

  • Ombrédanne (Appareil d’)

    10 mars 2008

    Premier inhalateur à éther permettant le contrôle de la fraction inspirée en éther
    Louis OMBREDANNE 1871-1956
    Chirurgien spécialisé en chirurgie pédiatrique, il a occupé la chaire parisienne de sa spécialité à partir de 1925. On lui doit l’amélioration de nombreuses techniques chirurgicales, dont l’ochidopexie. Mais on lui doit également un appareil d’anesthésie à inhalation de vapeurs d’éther.
    Cet appareil a dominé la pratique de l’anesthésie en Europe durant plus de cinquante ans, avant l’introduction (...)

  • L’anesthésie-réanimation-transfusion pendant la première guerre mondiale

    2 juin 2015, par Bernard Lenoir

    Conférence faite à la 32e réunion scientifique du CHAR par Bernard Lenoir lors des JEPU (CNIT la Défense) le 20 mars 2014.
    Résumé de la conférence
    Lorsqu’en août 1914 débute la première guerre mondiale, l’anesthésie a 68 ans. La pratique de l’anesthésie militaire en a, elle, 67. Le service de santé militaire français s’illustre dans la pratique de l’anesthésie au combat durant la guerre de Crimée (1854) et les campagnes de Kabylie (1856-1858). En dépit de cette expérience, l’anesthésie évolue peu au cours (...)

  • Anesthésie physiologique et ses applications

    27 février 2016, par Dubois Raphaël (1849-1938)

    Ce livre de Raphaël Dubois, édité à Paris par G. Carré en 1894, se veut différent des autres traités. certes il a un court historique mais d’emblée il se base sur les recherches physiologiques de l’anesthésie, travaux qu’il a accompli avec Paul Bert. Une grande partie de ce livre est consacré aux accidents de l’anesthésie et aux moyens pour les prévenir.
    Il fait des chapitres spéciaux sur le protoxyde d’azote, reprenant là encore les travaux de Paul Bert, mais aussi sur les moyens physiques d’anesthésie (...)

  • LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE (1942)

    7 mai

    Il y a toujours des gens qui voient bien les choses, la conclusion de ce papier est remarquable, y compris la réflexion sur les honoraires.
    Cordialement Louis-Jean
    LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE
    Par le Docteur LAQUERRIERE Electroradiologiste honoraire des Hôpitaux de Paris. Professeur à l’Université de Montréal Le premier numéro de 1942 du Concours Médical contient deux articles sur l’anesthésie.
    Le premier concerne les dentistes et je ne saurais trop approuver son affirmation que (...)

  • A history of veterinary anaesthesia

    24 novembre 2018, par Jones Ronald S

    Cet historique de l’anesthésie vétérinaire est intéressant donnant une vision anglaise de cette histoire avec notamment la loi anglaise sur la cruauté envers les animaux de 1876 réglementant l’expérimentation animale et celle sur l’anesthésie vétérinaire (Anaesthetic Act) de 1919 réglementant cette anesthésie.
    Cependant la description de l’anesthésie humaine présente quelques imprécisions avec notamment l’oubli du rôle d’Horace Wells.
    Vous trouverez ci-dessous le texte original en anglais de cet article (...)

  • La vie de Joseph Thomas Clover (1825-1882)

    14 juin 2009, par Clover Anthony

    Conférence faite le 23 septembre 2008 par Anthony Clover sur son bisaieul Joseph Thomas Clover, médecin anesthésiste de la première heure
    Antony Clover et son fils nous ont fait l’honneur de retracer la vie de leur bi et triaîeul Joseph Thomas Clover au cours de la 19 ème réunion scientifique du CHAR. Nous les remercions pour ce considérable travail. Ils nous ont autorisé à le publier sur le site. Nous sommes ravis de partager cette conférence exceptionnelle avec nos lecteurs.
    Joseph Thomas Clover (...)

  • Anesthésie équine : l’histoire en poster

    12 novembre 2018, par Karine Portier , Laléyé François-Xavier , Cruz-Benedetti Inga-Carolina

    Publié en 2012 au Salon du cheval Equita Lyon
    Ce poster résume en trois périodes l’histoire de l’anesthésie équine. La première période, de la création des écoles vétérinaires françaises jusqu’à 1847, la seconde période les débuts de l’anesthésie chimique (1847 à 1940) et la troisième période est celle de l’anesthésie moderne (Depuis 1945).

  • Eponge somnifère ou éponge hypnotique

    13 mars 2008

    A voir en remontant le Nil, le temple de Kom Ombo
    le temple de Kom Ombo sur les bords du Nil. Le temple de Kom Ombo, (période ptolémaïque 300-80 av. JC) posé au bord du Nil entre Assouan et Louksor, regarde les bateaux de croisières qui transportent des milliers de visiteurs étrangers.
    Seul temple dédié simultanément à deux divinités, Kom Ombo accueillaient les fidèles d’Horus et de Sobek
    Sur un mur dans le fond du temple un cartouche présente des instruments de chirurgie et une éponge bien (...)


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0