CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

loco-régionale


Articles

  • Anesthésie chirurgicale et obstétricale

    1er juin 2008, par Auvard A , Caubet E.

    Manuel pratique d’anesthésie représentant l’état de l’art en 1892.
    Cet ouvrage, paru en 1892, se veut pratique tant dans l’anesthésie chirurgicale que dans l’anesthésie obstétricale. Très moderne pour son époque, il reprend toutes les techniques employées pour ces anesthésies en tenant compte des recherches de Paul Bert et de Raphaël Dubois.
    Il introduit la cocaïne et toutes les autres méthodes d’anesthésie locale. Ce qui m’a particulièrement intéressé : la préface qui prêche pour une médicalisation de (...)

  • Docteur LAND

    15 décembre 2015, par SLAUGHTER Frank G.

    Publié quelques années avant « A la pointe du bistouri » , et contrairement à ce dernier, le roman de Slaughter « Docteur Land » reste dans le genre classique de l’auteur. Pour autant, il contient déjà de multiples détails évocateurs de l’évolution anesthésie dans les années 1940. Ainsi Dr Land sera-t-il amené à soigner une fillette atteinte de diphtérie ; il pratique une trachéotomie, sans anesthésie en raison de l’état comateux de l’enfant. La technique chirurgicale y est décrite avec précision, selon (...)

  • Alon Palm WINNIE

    31 octobre 2015, par Jacques Hotton

    La revue « Regional Anesthesia and Pain Medicine » consacre dans son numéro 4 de juillet-août 2015 un article à Alon Winnie, décédé en janvier de cette année .
    Beaucoup d’entre nous se souviennent avoir rencontré au cours de nos études une technique dite « de Winnie » :
    pour l’abord du plexus brachial :
    * abord interscalènique
    * abord péri-sous-clavier en région supra-claviculaire
    ou du plexus lombaire :
    * abord postérieur
    * bloc « 3en1 » par abord inguinal
    Ces techniques « à l’aveugle » , décrites et (...)

  • Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (extraits) 1850

    1er juillet 2010, par Académie Sciences

    Comptes-rendus des séances de l ??Académie des sciences : extraits concernant l ??anesthésie et la réanimation
    En 1850, l’Académie des Sciences relate plus de documents que l’Académie de Médecine  ? Notons qu’Aran publie sur le même sujet dans les deux académies (médications anesthésiques locales).
    Deux sujets sont innovants : celui sur les hémomètres permettant de mesurer la pression sanguine par voie sanglante et celui de Pelouze et Claude Bernard sur les curares.
    22 références à l’anesthésie ou la réanimati

  • Une année d’anesthésie lombaire à la novocaïne en 1910

    13 mars 2008, par Bardet Godefroy Edouard (1852-1914) , Pouchet Anne Gabriel (1851-1938 , Brissemoret Alphonse , Kaufmann Maurice (1856-1924)

    En 1910, cinq auteurs commentent le travail d’un chirurgien, le dr Chaput, qui a relaté son expérience de la novocaine en anesthésie lombaire dans la Gazette des Hôpitaux

  • Anesthesias Administered in the Hospitals of the State of New Jersey : A Survey.

    3 juin, par Frank Bortone

    QUELQUES MOIS PLUS TÔT, le Dr Gaston Labat, président de l’American Society of Regional Anesthesia, a nommé un comité d’experts pour faire une analyse des anesthésies administrées dans les hôpitaux de l’État du New Jersey. Ce comité a préparé un questionnaire qui a été distribué aux
    hôpitaux privés et publics situés dans tout l’État. Le rapport
    qui suit a été élaboré à partir des réponses obtenues à la suite de cette enquête. Il comprend des informations relatives aux différents types d’anesthésies générales et (...)

  • Bulletin de l’Académie de Médecine 1858 (extraits sur anesthésie et réanimation)

    23 novembre 2011, par Académie Médecine

    Bulletin des séances de l’Académie de Médecine : Extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation.
    Académie de médecine Tome XXII (octobre 1857 à septembre 1858).
    En 1858, l’Académie de médecine ne traite que de façon ponctuelle les faits d’anesthésie et de réanimation. Le thème principal porte sur la trachéotomie et le tubage pharyngo-trachéal et sa reconnaissance de priorité. Les autres thèmes sont variables, nous notons particulièrement la première utilisation du courant galvanique dans (...)

  • Philip Raikes Bromage : 1920 - 2013

    12 avril 2014, par Jacques Hotton

    Philip Raikes Bromage : 1920 - 2013
    L’analgésie obstétricale doit beaucoup à Philip Bromage (fig 1). Philip Bromage a largement contribué au développement de l’abord péridural (ou épidural) par voie spinale lombaire, au travers d’une monographie , « Epidural Spinal Anesthésia » publiée en 1954, ouvrage aujourd’hui introuvable (fig 2). Jusqu’alors, la technique usuelle était celle de la ponction sacrée, préconisée depuis 1920 , notamment par Heinrich Braun en Allemagne et Victor Pauchet en France, voie (...)

  • Coca : Pizarro

    9 avril 2015

    Francisco Pizarro (1476-1541) observe que les indiens du Pérou mâchent des feuilles d’un arbuste appelé Coca. Les légendes Incas rapportent d’ailleurs que le Dieu Soleil créa la Coca pour étancher la soif, éteindre la faim et faire oublier la fatigue aux hommes.

  • Compression carotides Assyriens

    9 avril 2015

    Les Assyriens comme les Sémites et les égyptiens utilisent la compression des carotides pour pratiquer la circoncision.


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0