CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Thèse


Articles

  • L’anesthésie anglaise dans une thèse française

    24 septembre 2020, par Jacques Hotton
  • Tétanos du nouveau-né

    18 février 2016, par Huault Gilbert

    On peut dire de façon symbolique que la réanimation pédiatrique commence en 1964, avec la thèse n° 781 de Gilbert Huault, passée à Paris le 25 juin, sous la présidence du Pr Pierre Mollaret.
    Peu avant sa mort dans une lettre envoyée au CHAR pour l’article qu’il a fait pour le livre sur l’histoire de la réanimation, Gilbert Huault nous écrivait :
    Nous avons été des combattants qui ne ménageaient ni leur temps ni leur peine, que nous avons cependant eu la meilleure part, que nous avons VECU et fait avancer (...)

  • Quelques considérations sur les applications médico-légales de l’anesthésie

    6 décembre 2014, par Martino Ernest

    Cette courte thèse sans référence bibliographique (mais c’est habituel en 1868) retrace les problèmes médicaux légaux que peuvent poser l’anesthésie.
    Les accidents d’anesthésie, l’anesthésie comme arme de crime, l’euthanasie par anesthésie, les viols sous anesthésie ou les phantasmes de viol sont simplement évoqués sans recherche de cas qui existaient pourtant à l’époque.
    Cet auteur ne semble pas avoir lu le livre de Bouisson en 1851 (pages 524 et suivantes) où tout ce qu’il évoque est bien mieux développé (...)

  • Recherches sur l’histoire de l’anesthésie anesthésie avant 1846

    9 février 2014, par Baur Marguerite-Louise

    En 1927, Marguerite-Louise Baur soutient sa thèse de médecine sur ses « Recherches sur l’histoire de l’anesthésie anesthésie avant 1846 » dirigées par le Pr Sigerist à l’Université de Zurich.
    Cette thèse est remarquable par ses recherches bibliographiques et par les expériences qu’elle a faite pour essayer de démontrer l’efficacité des éponges somnifères. Aucune de ses expériences n’a pu démontrer leur efficacité.Quelques références documentées sont en rapport avec l’usage du magnétisme en anesthésie , selon (...)

  • Ces auteurs qui n’ont jamais existé : Student, N. Bourbaki et la figure emblématique de la référence erronée, O. Uplavici

    16 février 2011, par Lienhart André

    Vérification des références d’articles
    Voici un article plein d’enseignement pour les futurs auteurs et pour les lecteurs qui sont à la recherche de références exactes.
    André Lienhart nous a habitué à prouver ce qu’il affirme (cf. ses articles du site sur le mot curare et sur le secret médical). Il s’attaque à bon escient aux fausses références qui sont rapportées dans la littérature et recopiées par des auteurs qui ne les ont pas lues. Les trois exemples qu’il cite sont caricaturaux. Sa démonstration faite (...)

  • Histoire de la contention et de l’anesthésie vétérinaire

    3 octobre 2018, par Doniol-Valcroze Julien

    Cette thèse de doctorat vétérinaire est remarquable, elle a été soutenue par Julien Doniol-Valcroze en 2001. Elle a été dirigée par le Pr Degueurce qui est actuellement le directeur de l’école vétérinaire d’Alfort.
    Retraçant les méthodes de contention et d’anesthésie des origines à 2000, elle montre que pour une fois les hommes ont été les premiers « cobayes » de l’anesthésie et qu’ainsi les animaux en ont bénéficié.
    Voici la conclusion de l’auteur :
    "L’anesthésie a longtemps été le facteur limitant des (...)

  • 20 ans de livres anciens d’anesthésie

    22 février 2020, par Jacques Hotton


1999-2021 CHAR       Contact