CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Roman


Articles

  • A la pointe du bistouri

    25 mars 2015, par SLAUGHTER Frank G.

    « A la pointe du bistouri », Franck G. Slaughter, 313 pages, Presse de la cité, 1954.

  • CHARLATANS

    17 février 2020, par Jacques Hotton

    Un roman à suspense dans le milieu du bloc opératoire avec les difficultés d’organisation du bloc, la complexité des relations anesthésistes-chirurgiens, l’égo des mandarins, les querelles pour l’imputabilité des problèmes débattus en RMM et leurs conséquences financières.
    Le récit fourmille de détails pratiques sur les anesthésies, tels que les étapes de la réalisation d’une rachi, un comparatif de plusieurs modèles de « glottiscopes », les modalités de réanimation d’une hyperthermie maligne, etc.. comme si (...)

  • L’enfant de l’absente

    30 avril 2016, par Jonquet T , Tardi Jacques , Testard J

    Une garde de réanimation, une veille de noel au coeur d’un thriller illusté par Tardi
    L’année précédente, on avait fermé les dernières salles de l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, promis â la démolition, et les malades emménagèrent dans de grands bâtiments que la municipalité avait construits en plein centre-ville. Les photographies du nouveau centre hospitaller figuraient en quadrichromie dans les dépliants électoraux que le maire faisait distribuer dans toutes les boites aux lettres pour vanter la qualité (...)

  • L’ homme sans douleur

    10 octobre 2011, par Miller Andrew

    Né en 1739, James Dyer est un être différent : il ne connaît pas la douleur…. Surdoué, il s’extraira de son enfance misérable pour devenir un brillant chirurgien… Et nous fait découvrir ici le secret des merveilleuses « éponges somnifères » …

  • Docteur un cheval vous attend

    10 mars 2008, par Dufihlo André

    Extraits de « Docteur un cheval vous attend » d’André DUFIHLO Mémoires d’un médecin du Pays Basque Saint Etienne de Baigorry 1936-1949
    Aussitôt arrivé à Zaldiaenia, je monte dans la chambre, accompagné de la grand-mère pour examiner sa petite fille. La jeune femme est brune avec des yeux très clairs. Elle commence à bien souffrir, mais il n’y a qu’un début de dilatation avec un col épais. C’est normal, puisque l’enfant est en position transverse.
    Je prévois avec la grand-mère et madame (...)

  • Docteur LAND

    15 décembre 2015, par SLAUGHTER Frank G.

    Publié quelques années avant « A la pointe du bistouri » , et contrairement à ce dernier, le roman de Slaughter « Docteur Land » reste dans le genre classique de l’auteur. Pour autant, il contient déjà de multiples détails évocateurs de l’évolution anesthésie dans les années 1940. Ainsi Dr Land sera-t-il amené à soigner une fillette atteinte de diphtérie ; il pratique une trachéotomie, sans anesthésie en raison de l’état comateux de l’enfant. La technique chirurgicale y est décrite avec précision, selon (...)

  • Pendant qu’ils dorment

    14 octobre 2010, par Essart Patrick

    Patrick Essart, médecin anesthésiste-réanimateur de Rouen a écrit sous forme de nouvelles sa vie professionnelle passée.
    Ces nouvelles souvent « à clefs » sont attrayantes rappelant les fortes personnalités des personnages évoqués. Beaucoup d’anciens se reconnaitront ou reconnaitront les personnages évoqués.
    Ces nouvelles évoqueront pour beaucoup ce qu’ils ont vécu.
    Jean-Bernard Cazalaà

  • Mortel anesthésique

    25 juin 2014, par Patrick Ledrappier

    Thriller . Editions Favre, Lausanne, 1999

  • Tu enfanteras dans la souffrance

    10 mars 2008, par Thompson Morton

    Présenté par Jacques Hotton.

  • Les hommes en blanc

    10 mars 2008, par Soubiran André

    Tome II, la nuit de bal, Editions SEGEP, 1949, p. 84-90
    Ecrit à partir de 1947, ce roman décrit l ??histoire et la vie d ??un jeune étudiant en médecine : Jean Nérac. Externe des hôpitaux de Paris vers 1935, il est, comme cela se faisait à l ??époque en France, commis pour donner l ??anesthésie. Il se servait de l ??éther et du masque du célèbre masque d ??Ombredanne ?
    Ether sur les plaies, éther du masque à anesthésie, divinité invisible, l’éther imprégnait maintenant toutes mes matinées. Sa fumée était


1999-2021 CHAR       Contact