Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Musée de l’ancienne école de médecine navale à Rochefort

Hotton Jacques , Simon Dominique

date de publication : 12 avril 2011


Présentation rédigée par: webmaster
  mise en ligne : samedi 3 septembre 2022




L’Ancienne Ecole de Médecine Navale occupe un pavillon du deuxième hôpital de la Marine, inauguré à Rochefort en 1788.

L’édifice traduit en architecture les derniers développements de la médecine en matière de propagation des maladies. Il constitue à ce titre le premier essai français d’architecture hospitalière pavillonnaire. Il manifeste aussi des préoccupations urbanistiques en ouvrant une large perspective qui conditionne, encore aujourd’hui, le développement de la ville.

Dépendance administrative du musée de la marine, le Musée de Médecine Navale est situé à environ un km de celui ci, logé dans l’ancienne école de médecine navale. L’hôpital pavillonnaire ancien de 1788, fermé en 1967 et désaffecté depuis 1985, est maintenant à l’abandon et mis en vente, mais l’avenir du musée ne semble pas à ce jour menacé.

Le musée est accessible uniquement en visite guidée ; en dépit de l’excellence des commentaires, les visites "découverte" de l’après-midi ne permettent qu’un aperçu rapide et il faut, pour bénéficier de d’avantage de temps, opter pour la visite du matin. Le bâtiment est occupé au rez de chaussée par les salles officielles : salle des actes, (ancienne salle de dissection) ; salle du conseil (ancien cabinet d anatomie).
Au premier étage on découvre une impressionnante bibliothèque datant de 1837, riche de plus de 25000 ouvrages, dont cinq incunables (l’un de 1478) qui ne sont exposés que rarement ; et le fond du Dr Peltier . Les rayonnages présentent des livres et revues reliée des 19e et 20e siècles, classes par ordre thématique : chirurgie, gynécologie, obstétrique, hygiène, médecine navale, botanique, zoologie.. etc.. ; ils sont consultables en salle de lecture sur réservation et répertoriés au Catalogue Commun des Bibliothèques ( CCFR/AEMN) .
Au second étage se trouve le musée proprement-dit.
Des vitrines de grande taille présentent des instruments, squelettes et autres pièces anatomiques, issues de cadavres de marins ou de bagnards, préparations anatomiques du 18e, brutes ou sur panneaux, conservées au formol, injectées à la cire, ou en cartonnage à la manière des ateliers du Docteur Auzoux, dont un corps d’homme en position très particulière....
D’autres contiennent des cranes phrénologiques, des monstres animaux, des bocaux d’embryons, des armes indigènes, ou des momies, tous dignes d’un cabinet de curiosités du 19e siècle.
Une grande vitrine centrale présente de nombreux instruments de chirurgie, surtout du 19e siècle, regroupés par spécialité : trépanation, lithotripteurs, daviers dentaires, etc.
Une autre vitrine contient d’impressionnants et précieux coffrets de chirurgiens de Marine, lesquels devaient exercer en autonomie loin de toute structure hospitalière ; on y remarquera notamment une caisse de chirurgie embarquée, un compas de Hirtz pour la localisation des projectiles, ou un coffret de polytome de Péan  .
Les appareils d’anesthésie ne figurent pas en nombre dans ce musée, mais on pourra y découvrir de précieux appareils :
le sac a éther de Jules Roux  , éminent chirurgien   de Marine de Toulon,

Sac anesthesique de Jules Roux
Le sac à ether de Jules Roux, photographié dans la collection du Musée de l’ Ecole de Médecine Navale par Yvon Busson, en 1987.

et l’appareil à chloroforme de Charrière,

Inhalateur de Charrière pour le chloroforme
Courtesy : Musée de Médecine navale de Rochefort

ainsi qu’un inhalateur nasal pour le chlorure d’éthyle et un soufflet de Guérard pour anesthésie locale.

Soufflet de Guerard pour l’ anesthésie locale
Courtesy : Musée de Médecine navale de Rochefort

Un "Ombrédanne" de marque Drapier, avec sa notice, est actuellement présenté dans la salle du Conseil de Santé, laquelle contient également les urnes destinées autrefois aux tirages au sort des sujets par les étudiants.

Ombredanne, modèle Drapier
Courtesy : Musée de médecine navale, Rochefort

Le site mérite indiscutablement un détour sur la route des vacances en Atlantique.
Il accueille depuis sa réouverture (post-Covid) diverses réunions dont celle en septembre 2022 de la Société Française d’ Histoire des Hôpitaux.

Plus d’informations sur le site du musée


Coordonnées

Musée de l’ancienne école de médecine navale
25, rue de l’Amiral Meyer
17300 Rochefort

Téléphone : 05 46 99 59 57
Fax : 05 46 99 59 57


Cet été 2022, la visite est toujours aussi émerveillante..

Ecole de santé navale à Rochefort
Aperçu de la grande bibliothèque
Photo Dominique Simon