CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Sondes oropharyngées et d ??intubation


Articles

  • Intubation trachéale : Pugh

    9 avril 2015

    Benjamin Pugh (1715-1798) publie son traité d’obstétrique dans lequel il décrit son air-pipe pour réanimer les nouveaux-nés (tube endotrachéal).

  • Liberté des voies aériennes supérieures (1re partie)

    14 novembre 2020, par Cazalaà Jean-Bernard

    La liberté des voies aériennes supérieures (VAS) chez un patient inconscient ou sous anesthésie générale est un dogme que nous respectons impérativement en pratique quotidienne. Nous l’apprenons dès le début des études paramédicales, médicales ou même de secourisme. Pour tous, il semble avoir toujours existé mais ce dogme a mis beaucoup de temps pour se développer.
    Cette histoire aura plusieurs articles : origines de la trachéotomie et de l’intubation oropharyngée ou orotrachéale avant 1847. les techniques (...)

  • Intubation trachéale : François Chaussier

    9 avril 2015

    François Chaussier (1746-1828) - obstétricien de Dijon - crée une canule orotrachéale pour la réanimation des nouveaux-nés. Le petit renflement distal était constitué par un éponge pour assurer l’étanchéité. Il semble que ce matériel soit resté assez confidentiel -

  • Anesthésie pédiatrique - Chirugie Infantile

    13 mars 2008, par Ombrédanne Louis

    L’inventeur du fameux appareil d’anesthésie à inhalation de vapeurs d’éther consacre à l’anesthésie infantile uniquement les quatre premières pages sur les 1125 que compte son ouvrage.


1999-2021 CHAR       Contact