CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

anatomie


Articles

  • Trachéotomie : roseau de Vésale

    9 avril 2015

    André Vésale (1514-1564) décrit l’insufflation trachéale sur un porc - le Roseau de Vésale. Il conseille « d’ouvrir la trachée - d’y mettre un roseau - de souffler dedans et de fournir ainsi à l’animal l’air qui lui est nécessaire pour vivre ».

  • Circulation sang : Ibn Al Nafis

    9 avril 2015

    Ibn Al Nafis (vers 1208-1288) décrit la circulation pulmonaire

  • Clystère n° 72 – Janvier 2021

    4 janvier, par Dr JP Martin

    Clystère n° 72 – Janvier 2021 est paru ( is online) : http://www.clystere.com
    Histoire des instruments / Brainstorming : Trois exemples de l’œuvre du Docteur Auzoux, anatomiste de génie Three examples of the work of Dr Auzoux, a genius anatomist (Guy Gaboriau) La balançoire de Pravaz / The swing of Pravaz (Bernard Petitdant) Les poupées médecine chinoises Chinese doctor’s dolls (Jean-Louis Dupré, Guy Gaboriau, Jean-Louis Scholtès) A propos de plusieurs documents inédits concernant (...)

  • Imhotep : importance du cœur

    27 avril 2016

    Imhotep personnage mythique égyptien, fondateur de la médecine égyptienne et auteur d’un traité médical à l’origine du papyrus d’Ebers. Il considère que le cœur est l’organe central d’où partent les vaisseaux.

  • Circulation sang : Servet

    9 avril 2015

    Michel Servet (1511-1553) décrit la circulation pulmonaire mais il publie son travail dans un livre théologique qui lui vaudra d’étre brulé vif avec ses  ?uvres à Genève.

  • Le bloc axilllaire trans-arteriel

    12 avril, par Jacques Hotton

    il y a 20 ans, l’abord trans-artériel du plexus brachial était la méthode de référence de blocage du plexus brachial . Le voici en illustration d’un CdRom présentant le contenu d’ un enseignement spécialisé d’ALR des membres en 2002 .
    Après localisation de l’artère « au doigt », l’interruption du reflux artériel issu de sa perforation signait la progression de l’ aiguille au delà de la paroi postérieure de l’ artère. Un bolus d’anesthésique local était injecté à cet endroit, un second était injecté au (...)


1999-2021 CHAR       Contact