CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

asphyxiés


Articles

  • Stimulation électrique du cœur : Coleman

    9 avril 2015

    Edward Coleman publie un traité de premiers secours pour les asphyxiés, noyés ... Il place des électrodes cutanées entre l’apex et la base du cœur et envoient des décharges galvaniques. On n’en connaît pas le résultat.

  • Méthode pour rappeler les noyés à la vie, recueillie des meilleurs auteurs.

    26 novembre 2011, par Jacques François de Villiers

    Nous avons choisi ce livre car il représente une synthèse de ce qui se faisait pour le secours des noyés en 1771.
    Dans un premier temps il recommande de sortir le noyé de l’eau et de commencer les secours sans attendre la justice ... Pratique courante à l’époque, les témoins attendaient les gendarmes avant de commencer les soins. Pour preuve il donne comme exemple la société de secours aux noyés d’Amsterdam qui agit immédiatement et a d’excellents résultats.
    Voici quelques moyens qu’il conseille pour (...)

  • Peter Safar - Histoire de la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP)

    24 septembre 2020, par Fontanella Jean-Michel
  • Détails de l’accident funeste arrivé dans une fosse d’aisance de la ville de Narbonne

    27 novembre 2011, par de Marcorelle

    Asphyxies dues aux exhalaisons d’une fosse d’aisance suivi des consignes aux secours des noyés données par Réaumur dès 1840.
    Le Baron de Marcorelle publie un livre sur un accident (8 morts dont 3 ouvriers et 5 sauveteurs) dû aux exhalaisons d’une fosse d’aisance de la ville de Narbonne le 16 avril 1779 et des mesures qui ont été prises par la suite.
    La description des faits est suivie du rapport de l’académie royales des sciences (30 juin 1779). Ce type d’accident était bien connu à l’époque et les (...)

  • Intoxications - asphyxiés - noyés ... : Chaussier Hector

    9 avril 2015

    En 1817 - Hector Chaussier (1775 ?- 18 ?) - fils de François Chaussier - publie un manuel sur les contre-poisons et les soins à apporter aux empoisonnés - asphyxiés - noyés et victimes d’envenimation ou de mort apparente. Ce médecin est aussi un auteur de romans néo-gothiques et de vaudevilles.

  • Asphyxiés : de Gardane, Larrey et Ruault

    9 avril 2015

    Jacques-Joseph de Gardane (1726-1786) - Auguste Larrey (1790-1871) et Nicolas Ruault (1742 ?-1828) publient par ordre du gouvernement en 1774 - les recommandations pour le secours aux asphyxiés et morts subites.

  • Les tractions rythmées de la langue, moyen rationnel et puissant de ranimer la fonction respiratoire et la vie.

    30 janvier 2010, par Laborde Jean-Baptiste-Vincent

    Un nouveau procédé de réanimation en 1892, publié en 1894.
    Les pinces tire-langues sont apparues dans la pratique vers 1880. en raison des « syncopes respiratoires » et des obstructions linguales. Les chirurgiens y avaient recours mais ce sont les physiologistes lors de leurs expérimentations animales (notamment sur les chiens) qui en avaient plus régulièrement l’utilisation. Ainsi il n’est pas étonnant que Laborde ait eu l’idée d’utiliser cette technique lors d’une intervention personnelle sur un (...)


1999-2021 CHAR       Contact