CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

anesthésie


Articles

  • Discussion session Sfar/Char du 20 septembre 2019

    15 décembre 2019, par C.H.A.R.

    La discussion de la session SFAR/CHAR du 20 septembre 2019 fait suite aux 4 conférences de cette session : Evolution des techniques de l’anesthésie générale de 1960 à nos jours. Les progrès de la sécurité en anesthésie. par L’avenir de l’anesthésie française. Les 20 ans du CHAR.
    Cette discussion a été animée par Philippe Scherpereel en présence des quatre orateurs : Frédérique Servin, André Lienhart, Pierre Coriat et Jean Bernard Cazalaà.
    Elle a clôturé une session riche en enseignement qui a retracé le (...)

  • Les 60 ans de l’anesthésie à Lyon (1948-2008)

    23 mars 2010, par Cazalaà Jean-Bernard , Chavagnac Bruno

    Pour recevoir ce DVD : bon de commande
    60e anniversaire
    1948-2008 Lyon
    La conference - partie 1 (des origines à 1944)
    La conference - partie 2 (les temps modernes)
    La conference - partie (les temps modernes)
    Merci à tous les collectionneurs pour leurs prêts
    Collections publiques Musée des Hospices Civils de Lyon Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon l, section Santée Musée de l’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie de Lyon Centre Hospitzlier William Morey de Chalon/ Saone (...)

  • L’anesthésie locale par réfrigération

    2 mars 2016, par Dupré Louis-Jean , Cazalaà Jean-Bernard

    Cet article a été réalisé à la suite de la publication de Louis Jean Dupré sur l’anesthésie locale avant la cocaïne publié dans e-clystère [Dupré LJ. Histoire de l’anesthésie locale : avant la cocaïne. (1re partie). Clystère (www.clvstere.com), no 34, 2014]. Nous avons retranscrit la partie se rapportant à la réfrigération que nous complétons par les périodes absentes de cet article.
    L’effet antalgique du froid est connu depuis longtemps, mais ne fut réellement utilisée qu’à partir de la deuxième moitié du (...)

  • La chloroformisation d’un ours en 1854.

    15 octobre 2010, par Durand de Bousingen Denis

    En retrouvant un article de quelques lignes dans la Gazette de Strasbourg du 25 mai 1854 sur la chloroformisation d’un ours, Denis Durand de Bousingen a su l’analyser dans le contexte de cette époque. Magnifique description de la société strasbourgeoise avec quelques très belles iconographies. A lire absolument, science et divertissement garantis.
    Jean-Bernard Cazalaà
    Ce document, mis sur notre site avec l’aimable autorisation de l’auteur, provient de la revue Histoire et Patrimoine Hospitalier/ (...)

  • Evipan

    3 mai 2011, par Cazalaà Jean-Bernard

    Barbiturique intraveineux

  • Anesthésie à la reine : John snow

    11 février 2013

    John Snow (1813-1858) administre du chloroforme à la reine Victoria pour la naissance du Prince Léopold (huitième enfant), d ??où l ??expression « anesthésie à la reine ».  ?norme impact pour l ??accouchement sans douleur et la diffusion de l ??anesthésie.

  • Histoire de l’anesthésie

    16 décembre 2011, par Kleiman Carlos

    Histoire de l’anesthésie en français 1939

  • PARTICIPATION A LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE 21-24 SEPTEMBRE 2021, BUCAREST

    13 octobre, par Simon Dominique

    L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé la Semaine de la Francophonie scientifique comprenant la 18e Assemblée générale de l’AUF, la 5e Conférence des Ministres de l’Enseignement Supérieur de l’espace francophone, le 60e Anniversaire de l’AUF, la 1re édition du livre blanc de la Francophonie scientifique ainsi que les 1res Assises de la Francophonie Scientifique. Dans le cadre des 1res Assises, un appel à communications a été ouvert jusqu’au 15 juillet 2021. Une communication a été (...)

  • Enregistrements électrocardiographiques au cours de la chirurgie du coeur.

    9 février 2014, par du Bouchet Nadia (1898-19 , Latscha B

    Enregistrements électrocardiographiques au cours de la chirurgie du coeur. in Acta de l’institut d’anesthésiologie Cours supérieur d’anesthésiologie Tome I. Paris : Librairie Arnette ; 1953 p. 103-18.

  • Histoire de la contention et de l’anesthésie vétérinaire

    3 octobre 2018, par Doniol-Valcroze Julien

    Cette thèse de doctorat vétérinaire est remarquable, elle a été soutenue par Julien Doniol-Valcroze en 2001. Elle a été dirigée par le Pr Degueurce qui est actuellement le directeur de l’école vétérinaire d’Alfort.
    Retraçant les méthodes de contention et d’anesthésie des origines à 2000, elle montre que pour une fois les hommes ont été les premiers « cobayes » de l’anesthésie et qu’ainsi les animaux en ont bénéficié.
    Voici la conclusion de l’auteur :
    "L’anesthésie a longtemps été le facteur limitant des (...)


1999-2021 CHAR       Contact