CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

autres musées


Articles

  • Instruments et Equipements médico-chirurgicaux

    4 novembre 2012, par Cazalaà Jean-Bernard

    L’association des Amis des hôpitaux universitaire de Strasbourg a été créée depuis plus de 10 ans afin de conserver et de transmettre le patrimoine et la mémoire des médecins de Strasbourg. De nombreux volontaires se sont engagés à recueillir les objets du patrimoine médical, à les inventorier, à les remettre en état et à les exposer. Tout cela ne se fait pas en un jour mais des progrès réguliers ont lieu.
    Cette association édite une revue bisannuelle : Histoire & patrimoine hospitalier, Mémoire de la (...)

  • Le musée des moulages de l’Hôpital Saint Louis à Paris

    1er octobre 2015, par Jacques Hotton

    L’ un des musées médicaux de Paris. Probablement le plus impressionnant !

  • La BIUSanté.

    16 mars 2008, par Cobolet G.

    La Bibliothèque Inter-Universitaire de Santé de Paris

  • Deutches Hygiene-Museum Dresden

    12 juin 2011, par Jacques Hotton

    Le Deutsches Hygiene-Museum (1912) a été fondé à l’initiative du Dresdois Karl August Lingner (1861-1916), industriel et fabricant d’Odol, une lotion d’hygiène buccale. En 1911, Lingner fit partie des protagonistes de l’exposition internationale de l’hygiène pour laquelle plus de 5 millions de visiteurs se rendirent à Dresde. Grâce aux techniques les plus modernes et à une clarté inégalée, cette exposition avait réussi à transmettre les connaissances sur l’anatomie humaine tout en traitant de prophylaxie (...)

  • L ??Hôpital Notre-Dame à la Rose

    15 juillet 2012, par Jacques Hotton

    Un chef-d ?? ?uvre du patrimoine local belge, près de Tournay, à 20 kms de Lille. L ??hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines présente huit siècles de médecine et d ??histoire de l ??art, de l ??hospice de chanoinesses de St Augustin(13° siècle ) à l ??hôpital du 19° siècle.
    Les nombreuses pièces restaurées à l’original ( chapelle, réfectoire, infirmerie, ferme ?) sont ornées de multiples tableaux, portraits et objets religieux. Les salles de malades de l’Hôtel-Dieu du moyen-âge ne sont pas sans rappeler celles des H

  • Le Musée de Lyon va t-il naitre ?

    26 novembre 2011, par Nogier Raphaël

    Nous vous joignons les lettres de Raphael Nogier sur le Musée de la Santé de Lyon. A vous de juger.
    Jean Bernard Cazalaà, Bruno Chavagnac
    Hôtel Dieu de LYON le 11 juillet 2011
    Madame, Monsieur, Cher confrère,
    Il y a quelques mois, Gérard Collomb, président des Hospices Civils de Lyon a confié la réfection de l’Hôtel Dieu et son exploitation pendant 94 ans à la société Eiffage. Sur les 65.000 mètres carrés disponibles, cette dernière va implanter un hôtel cinq étoiles ainsi que des commerces. (...)


1999-2021 CHAR       Contact