CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

histoire de la médecine


Articles

  • L’anesthésie anglaise dans une thèse française

    24 septembre 2020, par Jacques Hotton
  • AMBROSE PARRY

    14 mars, par Jacques Hotton

    Ambrose Parry Thrillers historiques Le Volume premier, « le cœur et la chair », est paru en 2018. En 1847, à Edimbourg, l’époque est celle de l’apparition de la photographie ou des locomotives à vapeur. Le Professeur Simpson pratique grâce à l’inhalation du chloroforme des actes obstétricaux, dans des situations difficiles, parfois désespérées. Son jeune stagiaire, Will Raven, s’initiant auprès de Simpson à ces pratiques, se trouve entrainé malgré lui dans un milieu de brigands et d’ avorteurs. Le (...)

  • Clystère n° 72 – Janvier 2021

    4 janvier, par Dr JP Martin

    Clystère n° 72 – Janvier 2021 est paru ( is online) : http://www.clystere.com
    Histoire des instruments / Brainstorming : Trois exemples de l’œuvre du Docteur Auzoux, anatomiste de génie Three examples of the work of Dr Auzoux, a genius anatomist (Guy Gaboriau) La balançoire de Pravaz / The swing of Pravaz (Bernard Petitdant) Les poupées médecine chinoises Chinese doctor’s dolls (Jean-Louis Dupré, Guy Gaboriau, Jean-Louis Scholtès) A propos de plusieurs documents inédits concernant (...)

  • L’ histoire de la médecine

    24 février 2020, par Jacques Hotton

    Cette revue grand format ( 23X30 cms) , de 150 pages, est bien agréable à lire.
    Il s’ agit d’ un numéro thématique , vendu en janvier-fevrier 2020, de la collection « La grande histoire », des éditions Oracom, sous licence de Future Publishing, groupe britannique.
    Cette série en comporte d’ autres consacrés par exemple aux templiers, à la prohibition, aux armes de guerre, etc..
    Le sommaire porte sur l ’évolution de la médecine, les pionniers et les découvertes clés.
    La lecture en est très distrayante en (...)

  • Appareils employés pour pratiquer l’anesthésie chirurgicale.

    20 décembre 2020, par Pr Gaujot

    Constantin Mametz Gustave Gaujot (1828-1913) est un chirurgien militaire qui deviendra professeur de clinique chirurgicale, puis directeur du Val de Grâce. Associé à E Spillmann, également professeur au Val de Grâce, il publie un Arsenal de Chirurgie Contemporaine en deux volumes.
    Cet ouvrage est particulièrement intéressant, parce que non seulement il décrit avec minutie les différents instruments, souvent présentés en gravure, mais encore parce qu’il en explique l’utilisation. Ce chapitre sur (...)

  • LA CIRCULATION DU SANG

    10 mai 2020, par Jacques Hotton

    Ce livre, paru en 2007, qui constitue le support de la conférence dont le Docteur François Boustani nous a fait l’honneur en septembre 2018, est en réalité un véritable « Abrégé d’ Histoire de la Médecine », centré sur celle de la circulation sanguine .
    Une première, importante, partie (chapitres 1 à 3) est consacrée à l’évolution du savoir médical dans les mondes gréco-romain, arabo-musulman puis chrétien.
    Le rôle majeur des mouvements de populations, replacés dans leurs contextes géopolitiques, entre (...)

  • Les débuts de l’anesthésie au Québec (1608-1955)

    27 mars, par Chartrand Daniel

    Enregistrement du 27 mars 2021
    (Conférences Scientifiques du CHAR)

  • Besançon : le musée de l’anesthésie en danger

    21 juillet 2020, par Jacques Hotton

    Le CHU de Besançon envisage depuis plusieurs années la transformation des bâtiments et locaux de l’ancien Hôpital Saint Jacques, situé en centre ville. En avril 2017, lors de l’appel à projet pour la reconversion du site, le CHU reconnaissait le caractère historique de cet ancien hôpital, datant de 1686. https://www.chu-besancon.fr/museum/ Dans l’avenir, ce « joyau de patrimoine architectural » deviendrait , « afin de préparer la Médecine de demain, la Cité du savoir et de l’innovation » comprenant un (...)

  • EPIDEMIE : les trains sanitaires sont de retour

    31 mars 2020, par Jacques Hotton

    Face à l’effroyable pandémie que nous vivons actuellement, les ministères de la santé et des transports ont décidés de recourir à des transferts en nombre au moyen de trains sanitaires. Venant en complément des avions militaires du dispositif Morphée, ces TGV duplex médicalisés transportent une vingtaine de patients intubés et ventilés vers les hôpitaux de l’Ouest et de l’Aquitaine . Ils circulent depuis le 6 mars 2020, au départ de Strasbourg puis de Mulhouse et maintenant de Nancy, baptisés du chardon (...)

  • Le syndrome de Garcin

    30 septembre 2020, par Jacques Hotton

    Raymond Garcin, une famille de médecins célèbres


1999-2021 CHAR       Contact