CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

hygiène


Articles

  • Découverte de l’antisepsie et de l’asepsie chirurgicale

    9 avril 2008, par Gallon Philippe

    Au milieu du XIXe siècle, il était logique de penser que la découverte et la généralisation de l ??anesthésie allaient donner à la chirurgie un essor formidable. Il n ??en fut rien et « la période qui s ??étend de 1850 à 1870 fut lamentable ». En effet, la chirurgie était grevée d ??une forte mortalité due à l ??infection, transmise de malade à malade, représentant le prototype même de l ??infection nosocomiale.
    QUELQUES EXEMPLES
    - pendant la guerre de Crimée (1854-56), qui fut une véritable catastrophe sanitai

  • Les grandes épidémies

    16 octobre 2010, par Gay Roger

    A découvrir également La Peste à Lyon en 1628/1629 Découverte de l’antisepsie et de l’asepsie chirurgicale Histoire de la seringue Le retour des trains sanitairesIntroduction
    Contrairement à ce que l’on peut penser, les microbes ne sont pas les seuls responsables des épidémies. L’homme en favorise la venue par les guerres et leurs conséquences sociales, même par les voyages de groupes.
    Les modifications de l’environnement par les activités humaines sont de puissants facteurs d’émergence des épidémies. (...)

  • Rapport au Comité national de la résistance 1944

    6 mai 2011, par Debré Robert

    Le professeur Robert Anselme Debré (1882-1978) Membre fondateur et vice-président du Comité Médical de la Résistance (CMR), est en 1943 un homme traqué. Comme de nombreux médecins d’origine juive il n’a plus le droit d’exercer et d’enseigner mais il est de plus pourchassé par la police française et la Gestapo. Il trouve refuge à la Vallée aux Loups près de Chatenay-Malabry, dans un domaine (où jadis vécut Chateaubriand) devenu un centre médical pour malades mentaux où depuis quelques mois ses médecins (...)

  • Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences (extraits) 1860

    26 novembre 2011, par Académie des Sciences

    Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences : extraits concernant l’anesthésie et la réanimation en 1860
    En 1860, Pasteur publie à l’Académie des Sciences ses expériences sur les générations dites spontanées. Ce travail est l’origine de la découverte des germes.
    L’Académie continue à recevoir des travaux sur l’hypnotisme, sur les curares notamment l’antagonisme entre curare et strychnine et son utilisation pour traiter les convulsions et l’épilepsie,
    L’anesthésie n’est pas oubliée (...)


1999-2021 CHAR       Contact